Subsides de recherche et bourses de mobilité : nouveaux projets en SSP

Plusieurs nouveaux projets – dont un Sinergia de grande envergure dirigé par la Prof. D. Jopp – vont débuter à la Faculté des SSP dans les prochains mois grâce au soutien de différents organismes de financements. Outre l’obtention de fonds externes par le corps professoral, on peut aussi se réjouir des nombreuses bourses de mobilité décrochées par la relève en SSP durant cette année académique.

Au sein de la Faculté des SSP et en dehors des nombreuses recherches menées dans le cadre de LIVES, on compte actuellement un peu plus de 60 projets financés par des subsides externes et, parmi ceux-ci, plus de 40 projets soutenus par le FNS.

Si le FNS reste l’instance la plus sollicitée par les chercheurs/euses de la Faculté, d’autres pistes sont également explorées avec succès, comme le montrent les 7 nouvelles recherches soutenues par des organismes variés, tels que le FNS (Div. I et Sinergia), la Fondation Leenaards, la Commune de Chavannes-près-Renens, le Canton de Vaud, la HES-SO.

En parallèle aux subsides obtenus par les chercheurs/euses expérimenté-e-s, la relève en SSP se distingue par les nombreuses demandes de bourses de mobilité couronnées de succès. Si l’on considère le fait que les séjours de recherche à l’étranger constituent l’une des conditions de la carrière académique mais aussi un atout majeur dans le cadre d’un parcours professionnel hors académie, ce résultat est très réjouissant et atteste de la qualité des recherches des doctorant-e-s et postdocs de la Faculté.

Un grand merci aux chercheurs et chercheuses en SSP qui, grâce aux nombreux projets élaborés et menés à bien, s’engagent dans l’avancée et la diffusion de la Connaissance !

Dr Astrid Ruffa, au nom du Dicastère Recherche SSP

LISTE DES PROJETS OBTENUS AU PRINTEMPS 2019

FNS/ Sinergia
D. Jopp (Professeure, IP), A. von Gunten (Professeur, CHUV), F. Richard Hermann (Professeur, HUG), S. Cavalli (Professeur, SUPSI), Swiss Centenarian Study (SWISS100): Vulnerability and Resilience at Age 100.

FNS/ Division I
L. Gianettoni (MER, ISS), E. Guilley (collaboratrice scientifique, Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse du Canton de Genève), Les parcours de formation professionnelle au prisme du genre et de l’orientation sexuelle.

M. Goodale (Professeur, ISS), The food that will feed the world: Energy industrialisation and the politics of productive sovereignty in Bolivia.

A. Marcellini (Professeure, ISSUL), Sociohistoire audiovisuelle des rapports à l’invalidité et au handicap en Suisse Romande.

Y. Emery (Professeur, IDHEAP), D. Giauque (Professeur, IEP), Employees’ performance and well-being in different contexts: do new ways of working matter?

Fondation Leenaards, Commune de Chavannes-près-Renens, Canton de Vaud (Commission de promotion de la santé et de lutte contre les addictions)
D. Spini (Professeur, ISS), A. Plattet (responsable de la cohésion sociale à la commune de Chavannes-près-Renens), Cause Commune : développement d’une démarche participative en vue de promouvoir la qualité sociale et la santé.

HES-SO, domaine santé

K. Toffel (Adjoint scientifique, HESAV), A. Schweizer (Première assistante, IP), Les infirmières face à l’abord de la sexualité en oncologie.

LISTE DES BOURSES FNS DOC.MOBILITY ET EARLY POSTDOC.MOBILITY OBTENUES LORS DE CETTE ANNEE ACADEMIQUE

DOC.MOBILITY
AUBRY Agnès (IEP), Working for free in Swiss charity organizations : The political and individual implications of using voluntary work in the immigration field.

BERNASCONI Attilio (ISS), The Last Guerrilla : An Ethnography of Post-Revolutionary Praxis.

KOUKOUNA Anastasia (IEP), “Free Greece” : A Communist State in the Greek countryside during the Civil War, 1947-1949.

PACCAUD Laurent (ISSUL), Parcours de vie de pratiquant·e·s de powerchair hockey: in/capacités motrices et performances de genre.

EARLY POSTDOC.MOBILITY
BADER Dina (ISS), Sexual Nationalism, Cultural Racism and the Migrant Body : A Sociological Analysis of American Public Discourses about Female Circumcision and their Effects.

GALE Jessica (IP), (In)congruity between the status quo and individual ideals : Examining when and how diversity ideologies improve intergroup relations.

JATON Florian (ISS), Designing “ground truths” in an asset management firm : An inquiry into algorithmic finance.

MESGARZADEH Samina (IEP), Black and Muslim Middle-Classes Clubs in France and Britain : Opportunities and Strategic Uses of Identity Shaped by National Regimes of Integration ?

POLITI Emanuele (IP), From legal recognition to social inclusion : Social psychological adaptation at early stages of the asylum process.

ROCHAT Shékina (IP), Turning Career Transitions into a Game to Promote Well-Being and Employability.

VIONNET Claire (ISS/ actuellement à l’Université de Berne), In the Intimacy of the Dancing Body : an Anthropology in Feeling, Moving, Touching.