Bottel Maxime

L’Union Valdôtaine au pouvoir (1949-2018). Les succès d’un parti régionaliste.

Maxime Bottel a été assistant diplômé à l’Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI) entre septembre 2013 et août 2018. Avant ses études doctorales, il a obtenu un Master en Sociologie à l’Université de Turin en 2012. Il a soutenu sa thèse en janvier 2019 sous la direction du Prof. Mazzoleni.

À travers l’étude du cas de l’Union Valdôtaine (UV), cette thèse a pour ambition d’apporter une contribution à la littérature consacrée aux succès des partis politiques régionalistes en s’interrogeant sur la dimension temporelle de ce phénomène. En effet, la plupart des analyses portant sur cet objet d’étude ont largement négligé cette dimension. Pour combler cette lacune, nous avons essayé de comprendre pour quelles raisons un parti régionaliste est en mesure de maintenir durablement un rôle gouvernemental significatif à l’échelon régional. Pour répondre à ce questionnement, nous avons proposé une nouvelle articulation du concept de succès nous permettant d’appréhender sa dimension diachronique. En outre, nous avons conçu un modèle théorique pour expliquer la durée des succès des partis régionalistes en nous appuyant sur les analyses à la fois de la dominance et du régionalisme (politique et institutionnel). À l’aide d’un large corpus documentaire, nous avons reconstruit la trajectoire de l’UV afin d’identifier les périodes caractérisées par des succès gouvernementaux. Par la suite, nous avons analysé les conditions structurelles (capacités des institutions régionales, configuration du champ politique régional), stratégiques (capacité à maximiser le soutien électoral, gouvernance de coalition) et intra-partisane (cohésion interne) susceptibles d’influencer la durée des succès du parti.

Les résultats obtenus nous ont permis de comprendre que la capacité de l’UV à maintenir un rôle gouvernemental significatif à l’échelon régional a été influencée par les évolutions des conditions structurelles, stratégiques et intra-partisanes analysées. En effet, la conjonction de ces conditions, en réduisant ou bien en augmentant la capacité de l’UV à maintenir un rôle politique significatif au fil du temps, a influencé la durée des succès gouvernementaux du parti.