Viser un poste de professeur·e : le subside « Eccellenza » du FNS

L’instrument d’encouragement « Eccellenza » du FNS permet aux chercheurs·euses qui visent un poste de professeur·e en Suisse, de mener à bien un projet de recherche de grande envergure. Il remplace le subside « professeur boursier » et propose deux types de soutien.

© Fotolia – Gajus

Tout récemment, le FNS a étoffé son offre en faveur des chercheurs·euses hautement qualifié·e·s qui ont pour but d’obtenir un poste permanent de professeur·e en Suisse. Il a en effet lancé un nouvel instrument d’encouragement des carrières qui, sur le modèle d’« Ambizione », permet de demander des financements de recherche avec salaire (les « Eccellenza Professorial Fellowships ») ou sans salaire (les « Eccellenza Grants »). Les conditions de postulation et les montants des fonds de recherche accordés sont spécifiques à chaque type de subside, mais dans les deux cas, une forte implication de l’institution d’accueil est demandée.

Dans le cadre des « Eccellenza Professorial Fellowships », les chercheurs·euses peuvent solliciter leur propre salaire ainsi que des fonds de recherche de 1’000’000 CHF au maximum. Les conditions de postulation sont similaires à celles de l’ancien subside « Professeur boursier », mais la fenêtre d’éligibilité a été restreinte : on exige entre 3 et 8 ans d’expérience après l’obtention de la thèse de doctorat. Cependant, en raison de la communication tardive, le FNS a décidé que les requêtes seraient acceptées jusqu’à un maximum de 9 ans d’expérience postdoc pour la première mise au concours dans des cas justifiés (plus une année conformément à l’article 1.11 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides). Les candidat·e·s retenu·e·s auront le statut de professeur·e assistant·e au sein de l’institution d’accueil.

Quant aux « Eccellenza Grants », ils constituent une nouvelle possibilité de financement qui s’adresse exclusivement aux professeur·e·s assistant·e·s avec tenure track, engagé·e·s dans une haute école suisse depuis au maximum 18 mois au moment du délai de soumission. Les fonds accordés peuvent s’élever jusqu’à 1’500’000 CHF et sont destinés aux frais de recherche en lien avec le projet et l’équipe engagée.

Le prochain délai de soumission des requêtes « Eccellenza » est fixé au 15 février 2018 et tous les détails sont disponibles sur le site du FNS.

Comme une attestation de soutien de l’institution d’accueil est exigée, la Faculté des SSP a mis en place une procédure qui suit la voie hiérarchique. Le processus de demande de cette attestation et les délais sont indiqués dans la note « Application du Règlement des subsides FNS Eccellenza à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne » . Pour toute question à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec Nathanaëlle Minard (nathanaelle.minard@unil.ch).

Pour des informations sur les conditions d’éligibilité d’Eccellenza ou une assistance dans la préparation du dossier de requête, je me tiens à votre disposition (Astrid.Ruffa@unil.ch).

Dr Astrid Ruffa, chargée de missions-recherche, Décanat SSP