Une recherche socialement pertinente et contribuant au développement des compétences de nos chercheuses et chercheurs

En qualité de Vice-doyen à la recherche, formation doctorale et continue, le Prof. Jérôme Rossier est à la tête du Dicastère Recherche de la Faculté des SSP depuis août 2015. Il nous livre sa vision de l’une des missions essentielles de l’Académie.

Prof. Jérôme Rossier

La recherche est une des activités fondamentales de toute institution universitaire. Elle développe le savoir et étend notre connaissance du monde; elle enrichit les enseignements offerts aux étudiant-e-s, nourrit les compétences de nos chercheuses et chercheurs et contribue à la visibilité de notre institution. En particulier, une recherche reconnue internationalement et qui est utile à la collectivité permet de promouvoir notre institution au niveau national comme au niveau international. Une recherche de qualité atteste des compétences de nos doctorant-e-s ainsi que de nos chercheuses et chercheurs et participe à la reconnaissance de nos filières de formation comme à la pointe du développement. Pour cette raison, il est essentiel de valoriser nos efforts dans les meilleures revues internationales avec les contraintes que cela implique et que nous nous devons de maîtriser. Parallèlement, il nous faut veiller à valoriser ces activités au niveau local pour les rendre accessibles aux pouvoirs publics, aux praticiens et à nos concitoyens. La mission, qui est la nôtre, de valoriser notre recherche ne signifie pas pour autant la formater ou ne pas faire preuve d’originalité, bien au contraire. Sa diversité est un gage d’innovation pour la science ainsi que pour la société.

Je souhaiterais que notre institution soit utile à la cité et c’est pour cette raison que notre recherche scientifique se doit d’être rigoureuse mais aussi, dans sa finalité, avoir un aspect appliqué. Au sein de notre Faculté, nous pouvons d’ailleurs compter sur une longue tradition de recherche appliquée, qui garde à l’esprit le fait que les pratiques peuvent nourrir la recherche et que celle-ci peut inspirer des pratiques.

La globalisation du savoir et de la recherche, modifie de manière importante nos pratiques ainsi que les parcours professionnels des chercheuses et chercheurs dont les compétences sont de plus en plus évaluées au regard de leurs accomplissements académiques et de leur visibilité. Si notre institution souhaite former des chercheurs reconnus par leurs pairs et soutenir leur employabilité, il est alors important de favoriser les activités permettant la valorisation de leurs travaux. Dans ce contexte, les enseignant-e-s ont une responsabilité considérable à l’égard de l’institution et de leurs collègues et doctorant-e-s en favorisant la transmission d’un savoir d’avant-garde et le développement de compétences pointues. Il me semble donc crucial que ces enseignant-e-s conduisent des projets de recherche par l’acquisition de fonds externes, s’impliquent dans des activités éditoriales et aient eux-mêmes une activité scientifique soutenue. Collectivement, nous avons une responsabilité à l’égard de notre institution, de la cité et de la société.

En tant que Vice-doyen à la recherche, formations doctorale et continue, je souhaite que notre institution mette à disposition des enseignant-e-s, chercheuses et chercheurs de notre Faculté des conditions leur permettant de développer leurs compétences, de produire de la recherche socialement pertinente et de qualité, et de valoriser cette dernière au niveau national et international pour contribuer au développement de la carrière de nos membres, à la reconnaissance de nos filières de formation et de nos chercheurs, et au rayonnement de l’UNIL.

Jérôme Rossier, Vice-doyen à la recherche, formation doctorale et continue