Publication/ Le life design : un nouveau paradigme pour la psychologie du conseil et de l’orientation

L’ouvrage édité par Laura Nota (Université de Padoue) et Jérôme Rossier (IP, UNIL), présente le life design, un nouveau paradigme pour la psychologie du conseil et de l’orientation du XXIe siècle.

J.rossier_imageLe life design a pour ambition de proposer une approche qui va au-delà d’un simple effort d’adaptation au contexte professionnel en tenant compte principalement de la correspondance entre l’individu et son environnement professionnel. Si la capacité à satisfaire aux exigences contextuelles et à avoir une incidence sur ce contexte reste centrale, il s’agit également de reconnaître que cette interaction doit être porteuse de sens pour l’individu et qu’elle contribue à son développement identitaire. De plus, la relation au travail ne peut plus être étudiée sans tenir compte du parcours de l’individu. Autrement dit, l’accompagnement au choix professionnel se doit donc de considérer les différentes sphères de vies de l’individu, ces dernières ne pouvant plus être considérées de manière indépendante. Cela est d’autant plus important que l’individu va donner sens à son vécu dans un système structuré qui cherche de préserver l’unité et la continuité. Dans ce processus, le contexte joue un rôle primordial, l’individu cherchant continuellement à se situer socialement.

Ce manuel ambitionne de présenter le paradigme du life design; il est le résultat du travail d’un groupe de plus de 25 praticien-ne-s et chercheurs/euses de plus de 10 pays sur les 5 continents. En particulier, ce paradigme cherche à rendre compte avec plus d’acuité de la complexité contemporaine du rapport au travail et des carrières professionnelles, complexité qui est amplifiée par la globalisation des savoirs, des flux migratoires, des transactions et des investissements économiques, et par l’évolution rapide des technologies. Comme les parcours professionnels sont moins linéaires, ce paradigme constitue une ressource intéressante pour les chercheurs/euses et les praticien-ne-s.

Ce manuel est constitué de trois parties. Une première section théorique présente différents aspects du paradigme du life design avec des contributions de collègues comme Jean Guichard (Conservatoire National des Arts et Métiers, France), Maria Eduarda Duarte (Universidade de Lisboa, Portugal), ou Mark Watson (Nelson Mandela Metropolitan University, Afrique du Sud). Une deuxième partie aborde différentes manières dont le life design peut contribuer à développer des interventions pour des populations d’âge différent, avec des contributions de collègues comme Jonas Masdonati (UNIL), Paul Hartung ou Mark L. Savickas (tous deux de la Northeast Ohio Medical University, Etats-Unis). Une dernière partie réfléchit à la contribution du life design à différents aspects ayant trait à la pratique de la psychologie du conseil et de l’orientation, avec notamment la question de la diversité culturelle ou de l’insertion des personnes souffrant d’un handicap. Dans cette section, il est possible de lire les contributions de collègues comme Raoul van Esbroeck (Vrije University Brussel, Belgique), Hsiu-Lan Tien (National Taiwan Normal University, Taiwan), ou Peter McIlveen (University of Southern Queensland, Australie). L’ouvrage se conclut par une réflexion générale, de l’ensemble des membres fondateurs du groupe international du life design, sur les évolutions que l’on peut anticiper dans ce domaine.

Jérôme Rossier, professeur ordinaire en psychologie du conseil et de l’orientation (IP, UNIL)

Nota, L., & Rossier, J. (Eds.). (2015). Handbook of life design: From practice to theory and from theory to practice. Göttingen, Germany: Hogrefe.