Njeri Chege

Male Beach Workers and Western Female Tourists : Livelihood Strategies In Kenya’s South Coast Region

Njeri Chege a obtenu le grade de Docteure en sciences sociales à l’Université de Lausanne en novembre 2014. Elle est également titulaire d’un Master of Arts in Gender Studies de la Central European University et d’un Master en Études du développement de l’IHEID.

Ces dernières années ont vu l’émergence d’une base de connaissance, ainsi que d’un intérêt et d’une prise de conscience accrue du public, à l’égard des relations économico-sexuelles entre hommes locaux et femmes occidentales dans différentes régions touristiques du monde. Cependant, à ce jour, des perspectives occidentales sur ce phénomène constituent l’essentiel de la littérature existante. En remettant en question le discours dominant du «romance tourism» (tourisme sentimental) et les représentations qui conçoivent les hommes participants comme étant des ‘victimes-opportunistes’, cette thèse explore les expériences, et les visions qu’ont les travailleurs de plage sur les relations économico-sexuelles entre hommes Kenyans et femmes Occidentales dans la région de la Côte Sud du Kenya. Les hommes n’ont pas été considérés de manière isolée; leurs expériences et leurs perspectives sont situées par rapport à leurs liens familiaux, leurs réseaux sociaux et aussi par rapport à l’économie politique du tourisme balnéaire.

L’étude montre que, sur place, ces relations sont clairement conçues comme des stratégies de survie pour les participants hôtes. Les hommes cherchent à établir des relations de longue durée avec des femmes touristes comme moyen d’accéder à des biens et des services qui constituent des nécessités de base, pour eux et pour leur famille et, globalement, pour relever leur niveau de vie. L’étude fait valoir que ces relations sont une réponse à la pauvreté et aux inégalités sociales créées par des dynamiques socio-économiques au fil du temps. Elles sont aussi une réponse aux prescriptions sociales locales d’après lesquelles la valeur sociale masculine est définie à travers la capacité des hommes à se marier, à procréer et à assurer un soutien intergénérationnel social et économique. La quête, en parallèle, de relations d’amitiés non-sexuelles à motivation économique, dénommées « family friends », par des hommes, est un résultat saillant de cette étude qui vient renforcer l’observation que les relations économico-sexuelles relèvent avant tout de stratégies de survie.