Etienne Sallard

Electrocortical dynamics of motor inhibitory control with aging

Etienne Sallard a obtenu son Bachelor en sciences et techniques des activités physiques et sportives  en 2007 à l’université de Caen. Il a ensuite emprunté la voie de la recherche en réalisant un Master biologie santé, parcours activités physiques adaptées à l’Université de Dijon. Le thème de recherche portait sur la capacité de récupération de patients opérés d’une tumeur cérébrale à croissance lente. Il a ensuite été engagé en qualité d’assistant-doctorant à l’Université de Lausanne où il a poursuivi ses recherches dans le domaine des neurosciences.

Le contrôle de l’inhibition motrice joue un rôle central dans les adaptations comportementales quel que soit l’âge. L’inhibition motrice se réfère à la capacité à arrêter entièrement (globale) ou en partie (sélective) une action motrice planifiée ou en cours. Bien que les processus neuronaux sous-jacents de l’inhibition globale aient suscité un grand intérêt auprès des neurosciences cognitives, les modulations cérébrales dans le contrôle de l’inhibition motrice sélective sont encore peu connues. Le but de cette thèse est ainsi d’étudier les processus cérébraux spatio-temporels du contrôle de l’inhibition motrice sélective chez les adultes jeunes et âgés en utilisant l’électroencéphalogramme à haute densité.

Dans la première partie de la thèse, nous comparons les processus cérébraux spatio-temporels précoces (préparation motrice) de l’inhibition sélective et globale chez des adultes jeunes (étude I) et âgés (étude II) en utilisant une tâche Go/No-go modifiée. Dans l’étude I, nous avons distingué l’inhibition globale et sélective au niveau des processus attentionnels précoces du contrôle de l’inhibition et nous avons apporté des preuves neurophysiologiques de l’existence d’un modèle de combinaison. Dans l’étude II, nous avons montré une sous-activation neuronale associée à un maintien de la performance dans l’inhibition sélective chez les adultes âgés, suggérant des adaptations cérébrales et comportementales aux contraintes environnementales.

Dans la seconde partie de la recherche, nous examinons les processus cérébraux spatio-temporels tardifs (post-exécution motrice) de l’inhibition sélective pendant une tâche de Switching (tapping bimanuel vers un tapping unimanuel) chez des adultes jeunes (étude III) et âgés (étude IV). Dans l’étude III, nous avons distingué des synchronisations beta liées (i) au traitement des réafférences sensorielles permettant de stabiliser le mouvement perturbé après le switching, et (ii) aux processus d’inhibition active afin d’empêcher les mouvements de la main arrêtée. Dans l’étude IV, cette synchronisation beta était plus forte dans les régions frontales et pariétales chez les personnes âgées par rapport aux jeunes adultes suggérant des modulations cérébrales de l’inhibition active avec l’âge.

Outre la contribution fondamentale sur la compréhension des dynamiques électrocorticales dans le contrôle de l’inhibition motrice, les résultats de ces études contribuent à développer les connaissances pour la mise en place de programmes d’entraînements adaptés aux personnes âgées.