Configurations de proches et adaptation dans le parcours de vie d’individus en situation de vulnérabilité
Responsable de recherche au Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS) à l’UNIL, Marlène Sapin vient de soutenir une thèse en sciences sociales, codirigées par les Prof. Eric D. Widmer et Dominique Joye. Licenciée de la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg, elle a occupé différents postes d’assistanat d’enseignement et de recherche aux Universités de Neuchâtel, Genève et Lausanne, puis de chargée de recherche et chargée d’enseignement à la Faculté des SSP de l’UNIL. Ses intérêts de recherche portent sur les réseaux de relations interpersonnelles, les parcours de vie, le stress et la santé mentale.
L’importance des proches et le rôle primordial des relations familiales pour l’adaptation et l’ajustement psychologique des individus sont largement reconnus. Cependant, peu d’études ont considéré que, dans la modernité avancée, les réseaux de proches ou familiaux sont diversifiés, caractérisés par des interdépendances complexes. La littérature sur les relations interpersonnelles et l’adaptation a négligé cette diversité et omis que les interdépendances structurales, de soutien mais aussi de conflit, pouvaient s’avérer importantes à considérer en regard de l’adaptation et de l’ajustement psychologique des individus.
Cette thèse apporte des éléments de compréhension sur le lien entre les configurations de proches et l’adaptation individuelle dans le parcours de vie, en se centrant sur des individus en situation de vulnérabilité, que ce soit parce qu’ils font l’expérience d’une transition importante dans leur parcours, ou en raison d’un manque de ressources psychologiques, cognitives et/ou sociales.
Des résultats empiriques éclairent quatre grands axes de questionnement portant sur 1) les ressources et le stress présents dans les interdépendances au sein des configurations familiales et de proches, 2) leur association avec l’ajustement psychologique des individus, 3) leur évolution au cours du temps, ainsi que 4) la façon dont ces interdépendances sont façonnées par les trajectoires de vie. Les résultats mettent en évidence une diversité de configurations familiales ou de proches, qui donne lieu à des degrés inégaux de ressources, significativement associées à l’ajustement psychologique. Cependant, les interdépendances au sein des configurations ne constituent que rarement des ressources ou un facteur protecteur pour les individus en situation de vulnérabilité mais, au contraire, elles génèrent du stress supplémentaire. L’exploration longitudinale met en évidence une importante instabilité dans les configurations familiales et de proches des individus en situation de vulnérabilité qui compromet leur adaptation et leur ajustement psychologique.