The Emergence of Parental and Paternity Leaves in Switzerland : A Challenge to Gendered Representations and Practices of Parenthood ?
Isabel Valarino a obtenu un Master en Sociologie de la communication et des medias à l’Université de Fribourg en 2005 et, de 2008 à 2013, elle a été assistante d’enseignement et recherche au Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités à l’UNIL. Depuis 2010, elle est membre du réseau international de recherche sur les congés parentaux, où elle représente la Suisse. Elle a soutenu en mars 2014 sa thèse en sciences sociales, dirigée par la Prof. Laura Bernardi.
La Suisse est à ce jour l’un des seuls pays industrialisés à ne pas avoir adopté de droit au congé parental ou congé paternité. Sur la base de ce constat, cette thèse décrit l’émergence de ces congés au cours des 10-15 dernières années dans les sphères politique, médiatique et du marché de l’emploi.
En combinant perspective de genre et analyse de discours, ce travail examine dans quelle mesure cette émergence remet en question les représentations et les pratiques genrées de parentalité. Des méthodes mixtes de recherche sont employées pour analyser des interventions parlementaires (N=23) et des articles de presse (N=579) sur les congés parentaux. Une étude de cas est également menée auprès d’une entreprise publique qui a adopté un congé paternité payé d’un mois. Elle s’appuie sur des données de registre (N=95) et 30 entretiens semi-structurés avec des pères et des cadres.
Les résultats indiquent que dans les trois sphères considérées, les congés parentaux ont reçu de plus en plus d’attention au cours de ces dernières années, sans pour autant qu’il n’y ait de consensus sur le modèle de congé à adopter. L’émergence des congés parentaux contribue à diffuser l’image d’une paternité impliquée et de rapports de genre plus égalitaires au sein de la famille. Toutefois, mères et pères continuent à être associés à des rôles et responsabilités différents, les pères étant définis comme des parents secondaires et temporaires. Finalement, l’analyse révèle une tendance générale : l’importance croissante accordée aux aspects économiques des congés parentaux, avec pour conséquence la mise à l’écart de leur potentiel pour l’égalité de genre.
Cette thèse contribue à la recherche sur les liens entre niveaux macro- meso- et microsociaux dans la constitution des rapports de genre et de la parentalité. Elle propose également des outils pour analyser les politiques de congés parentaux en Suisse et leurs effets pour l’égalité de genre.