Dans le contexte actuel, les fondations privées suisses et étrangères peuvent se révéler des partenaires financiers précieux pour les projets de recherche.
Obtenir des subsides devient de plus en plus difficile auprès des organismes traditionnellement sollicités : au niveau du FNS, la concurrence est de plus en plus forte ; sur le plan international, suite à l’acceptation de l’initiative sur l’immigration de masse et à la décision de la Commission européenne de considérer la Suisse comme pays tiers dans le cadre du programme « Horizon 2020 », les opportunités de financement se réduisent. Soumettre des requêtes à des fondations privées devient alors une piste à explorer, surtout dans le cadre de projets en équipe dirigés par des chercheurs institutionnellement reconnus. Ce type de requête a ses spécificités et demande un investissement considérable au niveau de l’identification des fondations potentiellement intéressantes ainsi que de la prise de contact ; en revanche, les exigences au niveau du dossier sont généralement moins importantes.
Dans le cadre de la Journée de la recherche de 2013, Claire Arnold, (Grant Office, adjointe) a présenté le soutien offert par l’UNIL dans la recherche de fonds, ainsi que les spécificités des fondations privées en Suisse, un univers toujours en mouvement. Dans le document ci-dessous, vous trouverez également des conseils concernant la procédure à suivre, le type de dossier à préparer et le budget.
Financer sa recherche auprès des fondations
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à :
– Astrid Ruffa (astrid.ruffa@unil.ch);
– Claire Arnold (claire.arnold@unil.ch).
Bonne recherche !
Astrid Ruffa, chargée de missions – recherche