Atelier performance – Agostino Corioni

L’utilisation du symbolisme religieux et l’effet d’éloignement dans le projet « Santa Varietà »

Description du spectacle : Micro spectacle de variétés pour un seul interprète.
M. Retrò de la prestigieuse Compagnia Retrò de Gênes incarne trois des personnages qui animaient les spectacles de « Santa Varietà » : le jongleur, l’accordéoniste, le clown.

Brève description du projet « Santa Varietà ».
Au cours de l’automne 2019, cinq artistes de la scène provenant de différentes régions d’Italie se rencontrent à Gênes et décident de travailler ensemble. Pour ce faire, ils trouvent un thème directeur pour combiner les caractéristiques de chacun·e, celui de la diversité. Ils choisissent une forme théâtrale, celle du spectacle de variétés qui trouve ses racines dans la tradition populaire et accepte des styles très différents. Ils installent une scène dans l’ancien monastère cloîtré de « Santa Maria in Passione », bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, abandonné, puis relancé par des artistes, des habitants et des étudiants de la vieille ville sous le nom de « Libera Collina di Castello ».


Entre novembre et mars, quatre spectacles intitulés « Santa Varietà in Passione » sont présentés. Plus de vingt artistes, compagnies, musiciens et poètes alternent avec leurs performances.


Dans les mêmes mois, la scène de la Santa Varietà accueille également un concert pour Ukulélé et guitare et les cinq artistes participent à l’organisation et à la mise en scène de la treizième édition du « Minimo spettacolo di arti varie », un grand spectacle de variété organisé dans un gymnase de cirque, à l’intérieur d’un grand centre social de Gênes, et de « Pillole di Red Circus » à Massa, en Toscane.


Au milieu de l’hiver, la propagation de l’épidémie du virus Corona empêche la cinquième édition de la « Santa Varietà in Passione » et oblige tout le monde à rester chez soi. Les cinq artistes décident de poursuivre leur projet malgré la distance, créent un profil Instagram et publient une série de vidéos et de graphiques sous le nom de « Santa Varietà in Clausura ».


Le risque de contagion reste élevé pendant longtemps, rend les déplacements difficiles et oblige les cinq artistes à remettre en question les choix faits à l’automne. Ce n’est qu’en juin, dans un grand jardin près de Massa, que les artistes de la Santa Varietà parviennent à se retrouver sur scène pour la quatrième édition du Cirque Rouge. A cette occasion, ils décident de revoir leur projet pour l’adapter aux nouvelles conditions et l’appellent « Santa Varietà in Estasi » : un micro spectacle de variétés pour cinq artistes aptes à être représentés en plein air. Le spectacle a lieu en juillet sur la petite place devant l’entrée principale du monastère occupé.

© Agostino Corioni

ERC Artivism

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités plus larges liées au projet « ERC ARTIVISM. Art and Activism. Creativity and Performance as Subversive Forms of Political Expression in Super-Diverse Cities » dirigé par la professeure Monika Salzbrunn, à savoir la conférence finale Artivism and Creative Resistances : Nouvelles méthodes de recherche et nouvelles alliances entre art et activisme (12.-14.4.22). Le projet ERC ARTIVISM (www.erc-artivism.ch) a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne « Horizon 2020 » (ARTIVISM – convention de subvention n° 681880). Raphaela von Weichs est chercheuse principale. Federica Moretti et Sara Wiederkehr sont doctorantes au sein du projet

FR