Monika Salzbrunn
Requérante principale, carnaval et carnavalesque
Plus
Monika Salzbrunn est professeure titulaire en « Religions, migration, diasporas » à l’Université de Lausanne. Elle est la première femme scientifique en Suisse à recevoir la prestigieuse bourse ERC Consolidator Grant en sciences sociales et humaines, pour son projet sur ARTIVISM: Art et activisme. Créativité et performance comme formes subversives d’expression politique dans des villes super-diversifiées. La mission de l’ERC est d’encourager la recherche de la plus haute qualité en Europe grâce à un financement compétitif et de soutenir la recherche exploratoire menée par les chercheurs dans tous les domaines, sur la base de l’excellence scientifique. La professeure Salzbrunn a été directrice de l’Institut de recherche pour les sciences sociales des religions contemporaines (ISSR) de 2011 à 2015.
Elle est actuellement la chercheuse principale des projets « (In)visible islam in the city: material and immaterial expressions of muslim practices within urban spaces in Switzerland » et « Undocumented Mobility (Tunisia-Switzerland) and Digital-Cultural Resources after the « Arab Spring » », financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. De plus, son équipe héberge un projet FNS Ambizione, deux projets FNS doc.ch ainsi que trois boursiers FNS doc.mobility. La professeur Salzbrunn a été chercheur principal de nombreux projets de recherche (Programme Emmy Noether de la Fondation allemande pour la recherche DFG ; CNRS ; Région Ile de France) et a dirigé l’équipe française du projet européen GEMMA sur l’élaboration de politiques, le genre et la migration dans le 7e programme-cadre de l’Union européenne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris. En tant que boursier ERC avec une expérience approfondie dans la conduite de projets internationaux, la professeur Salzbrunn a été nommé membre du groupe de soutien aux sciences sociales et humaines d’Horizon 2020 – Union européenne, par le secrétaire d’État à la Recherche et à l’Innovation.
Raphaela von Weichs
Chercheuse senior, bande dessinée
Plus
Raphaela von Weichs est anthropologue sociale et culturelle à l’Université de Lausanne, au sein de l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR), Faculté de théologie et d’études religieuses. Elle est chercheuse principale dans le projet ERC « ACTIVISM. Art and Activism. Creativity and Performance as Subversive Forms of Political Expression in Super-Diverse Cities .» (Principal Investigator Prof. Dr. Monika Salzbrunn, 2016-2021). Au sein d’ARTIVISM, elle mène des recherches sur l’art et l’activisme en Afrique, avec un focus sur la bande dessinée et la bande dessinée au Cameroun, ainsi que sur la France comme espace transnational de migration camerounaise.
Elle est titulaire d’un doctorat en études africaines de l’Université de Cologne et a été formée en anthropologie et en études africaines à l’Université de Londres, à la School of Oriental and African Studies (SOAS), à la Freie Universität de Berlin et à l’Université de Freiburg. Ses principaux domaines de recherche et d’enseignement sont l’anthropologie politique, l’anthropologie des religions, des migrations et de la musique et plus récemment l’anthropologie de l’art, l’anthropologie graphique et l’anthropologie sensorielle. Elle a enseigné l’anthropologie sociale et culturelle aux Universités de Cologne, Bochum, Münster et à l’Académie des Arts de Düsseldorf, aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne.
Federica Moretti
Doctorante en anthropologie, carnaval et carnavalesque
Plus
Federica est doctorante en anthropologie à l’Université de Lausanne (Suisse). Elle est impliquée dans le projet ERC-ARTIVISM depuis décembre 2016. Elle est titulaire d’un B.A. en communication interculturelle avec une spécialisation en sociologie des migrations de l’Università degli Studi di Torino (IT), ainsi qu’un M.Sc. en anthropologie sociale et culturelle avec une spécialisation en migrations, minorités et multiculturalisme de la Katholieke Universiteit Leuven (BE).
Au cours de son B.A., elle a été étudiante en échange à l’Universität Bremen (DE) dans le cadre du projet Erasmus. Avant de s’inscrire à son doctorat à l’Université de Lausanne, elle a travaillé au siège d’ITAL-Uil Suisse à Bienne dans le cadre du projet financé par le gouvernement « Old and New Italian Migrations », où elle a apporté son aide à la communauté italienne des cantons de Genève et de Berne. , et a mené une recherche sur les tensions cognitivo-normatives qui animent les discours des Italiens vivant en Suisse. Cette recherche a été présentée lors d’une conférence internationale à Saint-Jacques-de-Compostelle (ES).
Les travaux universitaires de Federica se concentrent sur les phénomènes liés à la migration. Dans sa M.Sc. thèse « Rêves brisés d’un pays de rêve. Italy Between Wishes and Disenchantments” dirigée par le Prof. Dr. Salazar (KU Leuven) et le Dr. Elliot (Université de Bristol), elle a exploré la mobilité des jeunes Italiens en adoptant la perspective théorique des imaginaires, qui a permis une compréhension plus large des dynamiques déclenchant le mouvement des gens. Elle a présenté sa thèse dans une conférence internationale à Turin (IT), et une partie de celle-ci a été publiée dans des revues scientifiques et internationales
Sara Wiederkehr
Doctorante en anthropologie, art mural
Plus
Sara Wiederkehr est une anthropologue diplômée de l’Universidad Nacional de Colombia. Elle est titulaire d’une maîtrise conjointe en histoire contemporaine de l’Universidad de Zaragoza et de l’Universidad Autónoma de Barcelona, et d’une maîtrise en anthropologie médiatique et visuelle de la Freie Universität Berlin.
Ses intérêts de recherche portent sur la construction de mémoires sociales, la relation entre les humains et leurs environnements vécus et construits et l’utilisation et le rôle des images visuelles dans les guerres et les conflits sociaux. Elle s’intéresse également à l’exploration des récits visuels en combinant les théories et méthodologies ethnographiques avec l’anthropologie visuelle.
Les précédents projets de recherche de Sara sont liés au conflit colombien et aux tensions entre la pêche artisanale, la vie locale et le marché mondial en Colombie et au Costa Rica. Son travail visuel a été présenté à Berlin, Vienne, Bogotá et Cali.
Actuellement, elle effectue sa thèse de doctorat dans le cadre du projet ERC Artivism : « Art and Activism. Creativity and Performance as Subversive Form of Political Expression in Super-Diverse Cities », sous la direction de Prof. Dr. Monika Salzbrunn, à l’Université de Lausanne en Suisse. Elle se concentre sur la relation entre le Street Art, l’espace urbain et les imaginaires sociaux.
Michèle Jaccoud Ramseier
Plus
Je suis la secrétaire du projet ARTIVISM, depuis le 1er septembre 2020
Je travaille à l’Université de Lausanne depuis janvier 2012, en charge des aspects administratifs de diverses bourses européennes (H2020, Marie Curie, FP7) et des Fonds nationaux suisses. Mon travail consiste à aider l’équipe de base avec les voyages, les remboursements, les contrats, les conférences et les séminaires.
J’ai grandi et étudié entre Lausanne, Genève et les Alpes. J’ai des expériences professionnelles dans plusieurs domaines, tels que l’hôtellerie, l’horlogerie, les offices de tourisme, l’outplacement, le bâtiment et les dispositifs médicaux. Pouvoir contribuer à la promotion de la recherche en Suisse est très important pour moi.
Je suis très intéressée par l’Art, la Nature et le développement du tourisme local « slow and green ». Je pratique le yoga kundalini, le ski, la course à pied, l’aquagym et le cyclisme. J’aime le Japon et la cuisine japonaise. L’une de mes compétences est d’être curieux et mon besoin d’apprendre à tout moment.
Lisa Zanetti, assistante étudiante
Blaise Strautmann, assistant étudiant