La nouvelle configuration du réseau des élites économiques suisses en 2015, entre persistance et déclin

 

Par Stéphanie Ginalski, Université de Lausanne

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Légende : Réseau (1-mode) des 110 plus grandes entreprises suisses en 2015. Chaque lien représente un administrateur commun entre deux firmes, l’épaisseur de lien variant en fonction du nombre de membres communs. La taille des entreprises varie quant à elle en fonction du nombre de liens avec les autres firmes du réseau. Les couleurs représentent les différents secteurs économiques.

Pendant la majeure partie du 20e siècle, les élites économiques suisses ont fait preuve d’un haut degré d’organisation collective ainsi que d’une forte mobilisation sur le plan politique. Loin de l’image de l’entrepreneur individualiste, largement valorisée dans le discours officiel libéral, les dirigeants d’entreprises se sont organisés grâce aux organisations patronales, mais également par le biais de structures moins formalisées et moins visibles, comme les ententes cartellaires ou les réseaux interfirmes, créés par les administrateurs siégeant simultanément dans plusieurs conseils d’administration. Cette forte mobilisation collective est cependant remise en question dès les années 1990, dans le contexte de la financiarisation et de la mondialisation accrue de l’économie, et de la mise en place d’un système plus axé sur la concurrence. On observe ainsi un déclin brusque et rapide des liens d’interconnexions entre les 110 plus grandes firmes suisses entre 1990 et 2010. [1]

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Interests groups in Parliament: Exploring MPs’ interest affiliations (2000-2011)

Note de recherche publiée par les membres de l’OBELIS Steven Eichenberger et André Mach, ainsi que par le membre associé Frédéric Varone et d’autres collègues dans la Swiss Political Science Review.

Abstract

This research note presents an innovative dataset of Swiss MPs’ interest ties between 2000-2011. The longitudinal analysis shows that the average number of interest ties per MP has more than doubled: from 3.5 in 2000 to 7.6 in 2011. Since the mid-2000s, public interest groups have accounted for approximately one out of two ties between MPs and interest groups, showing the strongest increase during the period. However, when looking at the most present individual groups, important business groups dominate and appear well connected with the governmental parties of the political right. Finally, interest groups are also able to forge themselves a strategic presence within the parliamentary committees that are the most relevant for their policy issues. Next research steps include the assessment of the (un)biased access of interest groups to the parliamentary venue and their policy influence.

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Mainmise sur l’État social. Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960)

Par Pierre Eichenberger (2016), Neuchâtel, Alphil.

Le rôle des caisses de compensation dans le système social helvétique est aussi méconnu que décisif. Qui connaît ces caisses, dont la fonction principale consiste à collecter les cotisations et à payer les rentes de l’assurance-vieillesse et survivants à hauteur de dizaines de milliards de francs par année ? Qui sait que ce sont les
associations patronales qui organisent la majorité d’entre elles ?

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