Dans un article publié dans Le Temps, Pedro Araujo et Eric Davoine présentent les résultats de leur recherche sur la mobilité des dirigeant·e·s des plus grandes banques suisses en 2020.
Pour lire l’article, cliquez ici
Dans un article publié dans Le Temps, Pedro Araujo et Eric Davoine présentent les résultats de leur recherche sur la mobilité des dirigeant·e·s des plus grandes banques suisses en 2020.
Pour lire l’article, cliquez ici
Qui sont « ceux d’en haut » ? Quelles ressources et parcours faut-il avoir pour appartenir à l’élite suisse ? Ce sont ces questions qui sont posées dans l’épisode intitulé « Die da oben!? » de l’émission Kulturplatz de la SRF. Felix Bühlmann et Matthieu Leimbgruber de l’OBELIS figurent parmi les intervenants qui apportent des éléments de réponses.
Pour regarder l’émission, cliquez ici
Par Andrea Pilotti, Karim Lasseb & Roberto Di Capua, Université de Lausanne
La nouvelle composition du Conseil national au soir du 22 octobre 2023 se caractérise, d’une part, par un recul sensible des partis écologistes, à savoir les Verts (de 28 à 23 sièges) et les Verts’libéraux (de 16 à 10 sièges). D’autre part, l’UDC récupère 9 des 12 sièges perdus en 2019, en passant d’une députation à la Chambre basse de 53 à 62 sièges. En termes de renouvellement des membres du Conseil national, nous constatons qu’il a été moins important en 2023 qu’en 2019 : 48 nouveaux et nouvelles élu·e·s, à savoir 24% des sièges de la Chambre basse, par rapport aux 61 de quatre ans auparavant (30,5%). L’UDC, qui compte 21 nouveaux et nouvelles membres dans sa députation, contribue le plus à ce renouvellement en 2023, suivi par le PS (10), PLR et Centre (7 chacun) et deux partis mineurs (2 MCG et 1 UDF).
Pour lire l’article sous format PDF, cliquez ici.
Continuer la lecture de Le profil socioprofessionnel du Conseil national (2015-2023)
C’est qui ton chef?! Sociologie du leadership en Suisse est le titre d’un nouvel ouvrage collectif dirigé par Ivan Sainsaulieu et Jean-Philippe Leresche. Paru aux Presses polytechniques et universitaires romandes, ce livre, à visée vulgarisatrice, pose la question de l’exercice du leadership en Suisse avec des enquêtes menées dans de nombreux univers professionnels (armée, police, hôtellerie, hôpital, prison, institutions politiques, etc.).
L’ouvrage inclus des contributions de nombreux·ses membres de l’OBELIS: Andrea Pilotti, Roberto Di Capua, Thomas David, Felix Bühlmann, André Mach, Stéphanie Ginalski, Eric Davoine et Patrick Clastres.
À l’occasion des élections fédérales d’octobre 2023, André Mach était invité par l’émission Le Point J sur la radio RTS pour parler des liens entre les parlementaires et les lobbyistes.
Pour écouter l’émission, cliquez ici
Dans un article publié dans Le Temps, Pedro Araujo revient sur les résultats d’une étude menée avec Eric Davoine et Pierre-Yves Donzé sur les transformations des carrières des dirigeant·e·s de banques suisses entre 1890 et 2020.
Pour lire l’article, cliquez ici
Felix Bühlmann était l’invité de l’émission Tribu du 10 mai 2020 sur la radio RTS pour discuter des résultats d’une étude qu’il a menée conjointement avec une équipe de sociologues danois sur les carrières des dirigeant·e·s transnationaux. Il ressort de la recherche que ces élites économiques ont en commun de passer par un petit nombre de multinationales actives dans l’audit, le conseil et les services financiers.
Pour écouter l’émission, cliquez ici.
À l’occasion de la sortie de son ouvrage « Lʹinternationalisation des écoles hôtelières suisses. Attirer les étudiant·e·s fortuné·e·s du monde entier » aux éditions Alphil, Anne-Sophie Delval était l’invitée de l’émission Tribu du 8 avril 2022 sur la radio RTS pour discuter du rôle majeur des écoles hôtelières suisses dans la formation des cadres de l’industrie hôtelière mondiale.
Pour écouter l’émission, cliquez ici.
Ashley Mears, sociologue de l’université de Boston, parle de l’utilisation de méthodes ethnographiques et explique pourquoi il est important d’intégrer la dimension de genre dans l’étude des élites.
Roberto Di Capua était l’invité de l’émission Forum du 20 avril 2021 sur RTS La Première pour discuter des transformations du profil socioprofessionnel en Suisse des élu·e·s au niveau local à partir des résultats de sa thèse de doctorat et de sa récente étude sur le nouveau Conseil communal de Lausanne.
Pour écouter l’émission, cliquez ici.