Une communauté vivante !
Pour sa deuxième édition, les Écotopiales, premier festival de recherche-création à l’Unil, explore les multiples relations que nous entretenons avec le vivant, au travers des récits et des imaginaires. Car « vivant » ne désigne pas des êtres ou des phénomènes qui nous seraient extérieurs. Nous sommes, en tout temps, traversées et traversés par du vivant. Les images, les récits et les arts participent dès lors de cette « vie à travers nous » – pour citer le philosophe Baptiste Morizot. Ils façonnent notre conception de notre place au monde et colore nos relations aux autres êtres avec lesquels nous cohabitons.
Interroger la fonction des arts dans la compréhension du rôle que nous jouons vis-à-vis des plantes, des animaux non-humains ou d’autrui, équivaut à chercher de nouvelles manières d’éprouver ce qui nous traverse, d’étendre notre sensibilité et de déplacer nos seuils d’attention. C’est aussi peut-être un moyen de refonder une communauté véritablement terrestre.
Recherche et création à l’honneur
Tout au long du festival, chercheuses et chercheurs nous initient à leur compréhension du vivant, suivant leurs pratiques et leurs disciplines : l’histoire, la littérature, le théâtre, la philosophie, les arts plastiques et graphiques, mais aussi le droit, la biologie, la psychologie ou l’économie. Et comme les récits de demain se pensent et se créent ensemble, aux événements scientifiques s’entremêlent des ateliers collectifs dédiés aux divers arts : l’écriture de fiction, la poésie, le cinéma, l’artivisme, la bande dessinée, le jeu de rôle, la dramaturgie, etc. Toute une partie du programme est aussi spécialement conçue pour le jeune public, avec notamment un spectacle de contes, un atelier de calligrammes, une fresque participative…
Chacune des deux journées du festival est divisée en trois parties, et se déroulent en un lieu spécifique Le vendredi 31 octobre aura lieu entièrement sur le campus de l’Unil, et le samedi 1er novembre en ville de Lausanne. Les matinées mettent à l’honneur la recherche scientifique. Les après-midi sont consacrés aux ateliers de création collaborative.
Une grande soirée festive conclut chaque journée par un événement spécial, mêlant les arts et les sciences. Nous avons cette année le plaisir de recevoir le biologiste Olivier Hamant à la Grange Unil, le 31 octobre et le dramaturge Camille de Toledo au Théâtre de Vidy, le 1er novembre.
Un festival pour tous les publics
La deuxième édition des Écotopiales accueille cette année plus de 25 événements tout public, rassemblant plus de 60 artistes, chercheuses et chercheurs, actifs et actives dans 7 des grandes formes de création artistiques et issu.es de toutes les facultés de l’Unil.
Pour l’équipe des Écotopiales,
Colin Pahlisch
LES ORGANISATEURS

Le Centre de compétences en durabilité (CCD) est un service de la direction de l’Université de Lausanne (UNIL), qui a pour objectif de
- Renforcer la formation et l’enseignement sur la durabilité, à l’UNIL et en Romandie ;
- Stimuler les recherches interdisciplinaires ;
- Collaborer avec les actrices et acteurs de la société civile ;
- Assister la Direction dans sa stratégie et ses actions autour de la durabilité.
Cela se traduit dans les missions de ses trois pôles. Il se place donc à un niveau inter-facultaire, à l’interface entre recherche, enseignement et société.

Le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) est l’un des services de la Direction chargé de mettre en œuvre la stratégie institutionnelle relative à la contribution de l’UNIL à la société.
Il a pour mission d’élaborer et d’appliquer la politique universitaire dans les domaines de la culture, de l’accès aux recherches académiques et aux savoirs contemporains.
Il développe des programmes, activités et dispositifs variés et originaux permettant au grand public de vivre des expériences sensibles et réflexives autour de la culture et de la médiation scientifique.
LES PARTENAIRES

La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL : La Grange est un théâtre et un laboratoire de création entre artistes et scientifiques. Centre de recherche et d’expérimentation transdisciplinaire, elle présente de septembre à juin des propositions scéniques ou visuelles nées de la rencontre entre des pratiques artistiques et scientifiques. Afin de stimuler la vie culturelle du campus, La Grange soutient aussi les projets artistiques estudiantins et leur donne une visibilité au Nucleo – Vortex, ainsi que durant le Festival Fécule.
L’éprouvette propose des activités pédagogiques et pratiques, tant dans le domaine des sciences humaines et sociales que dans celles de la vie et de l’environnement. Au travers de formats variés et innovants adaptés à chaque public, les activités organisées permettent d’expérimenter les sciences et d’offrir des espaces de dialogue autour des savoirs développés au sein de l’UNIL. Elles visent ainsi à stimuler la créativité, la curiosité, la réflexion et l’esprit critique des citoyennes et des citoyens.

Installé dans un bâtiment construit par l’artiste et architecte Max Bill pour l’Exposition nationale de 1964, le Théâtre Vidy-Lausanne est un centre de création du théâtre francophone, un lieu ouvert sur le monde où dialoguent notamment les cultures théâtrales et artistiques latines et germaniques.

Plateforme 10 accueille sur son site les 3 musées cantonaux vaudois du mudac, de Photo Elysée et du MCBA ainsi que les collections des fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. Plateforme 10 c’est aussi un authentique quartier lausannois avec son esplanade chaleureuse ainsi qu’avec les restaurants, terrasses, librairies-boutiques et arcades également établis sur le site.

Le Cinématographe est une salle de cinéma située au Casino de Montbenon. L’exploitation et la programmation du Cinématographe étaient conduites par la Cinémathèque suisse jusqu’à fin 2023. Depuis cette date, il a été repris par un nouveau collectif qui souhaite partager avec tous les publics un cinéma de qualité en dialogue avec des enjeux de société contemporains.

L’organisation de BDFIL est placée sous l’égide de la Fondation lausannoise pour le rayonnement de la BD. Cette fondation a pour but, aux côtés et avec la collaboration du Centre BD de la Ville de Lausanne, deuxième plus grand fonds patrimonial d’Europe dédié au neuvième art, de favoriser la promotion de la bande dessinée et contribuer à sa mise en valeur.

Institution publique a vocation patrimoniale, culturelle et académique, la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne déploie ses activités sur 7 sites où plus de 200 collaborateur·trices œuvrent au service de la communauté universitaire lausannoise et du grand public. Son objectif est de fournir aux usager·ères un large accès aux documents, dans les meilleurs délais et à moindre coût. Un riche programme d’évènements gratuits, destinés à toutes et à tous, est proposé tout au long de l’année. Les conférences, projections, rencontres, expositions, ateliers ou concerts s’imaginent autour d’une thématique annuelle ou en lien avec des partenaires culturels.

Le réseau des Bibliothèques de la Ville de Lausanne assure une offre documentaire et de services relevant de la lecture publique. Il agit en acteur social et culturel et contribue, en tant que service public et lieu de vie, à faciliter l’accès à l’information et à encourager la lecture, les loisirs culturels et l’éducation. Le réseau rassemble les sites de Chauderon, Jeunesse, Bellevaux : publique et scolaire, Chailly, La Sallaz et Montriond, ainsi qu’un Bibliobus desservant plusieurs stations en ville.

Terre&Nature Publications SA édite un journal hebdomadaire, un supplément mensuel agricole, des hors-séries thématiques (jardin, développement durable, loisirs et terroir), un magazine junior ainsi que des guides. Au travers de ses rubriques Terroir, agriculture, nature, jardin, animaux, balades, loisirs et portraits, Terre&Nature fournit à ses lecteurs une information originale et de qualité, avec la vocation d’être un trait d’union entre la ville et la campagne, contribuant à rapprocher les producteurs des consommateurs.

Créée en 2024 par la convention entre la Faculté des sciences sociales et politiques et la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne (Unil), l’Initiative Droit et Société (Ides) a pour mission de positionner l’Unil en pôle d’expertise dans les recherches « Droit et Société » en Suisse et à l’échelle internationale.

WWF Youth réunit des jeunes qui se sentent concerné·es par la protection de l’environnement, et leur offre du coaching, un encadrement et l’accès à un réseau de professionnel·les. En créant et réalisant, par groupes, des projets de leur choix, il·elles acquièrent une véritable pratique dans l’environnement, la gestion de projet et la communication. L’exposition « Entre utopie et dystopie: quels récits pour notre avenir? » qui sera présentée à la Grange, a été conçue dans ce contexte.

Le Castor Freegan est un pôle de l’association étudiante Unipoly visant à revaloriser la marchandise invendue de la grande distribution alimentaire à travers des repas collectifs entre étudiant·xes et des distributions gratuites de fruits et légumes ainsi que de pains et viennoiseries.

La Zac est un studio d’écriture collective.

Ars Ludendi est une association non-lucrative ayant pour but de travailler sur le médium du jeu de rôles. Elle vise à promouvoir, explorer, et exercer le jeu de rôles afin de souligner ses potentiels culturel, artistique, pédagogique et académique, à organiser des rencontres sur les thématiques rôlistiques et connexes, et à développer des outils pour perfectionner la pratique du jeu de rôles.

Mycélium propose des ateliers en extérieur avec une approche plurielle : scientifique, sensorielle et émotionnelle, afin de tisser des liens durables avec son territoire. L’équipe de Mycélium est composée de médiateur·ices scientifiques et artistique. Elle souhaite faire le lien entre science, société, art et territoire, tout en se faisant le relais d’initiatives locales et durables.

La Section de français, unité au sein de la faculté de Lettres de l’Unil, est le plus grand département d’études françaises en Suisse avec ses cinq cents étudiant.e.s et plus de cinquante enseignant·es-cheurcheur·ses.

Louise va au cinéma est une société de production et de distribution de films basée à Vevey. Leur envie : distribuer des films qu’ils aiment, découvrir des œuvres atypiques et aller à la rencontre du public. Ils s’attachent à créer des événements cinématographiques singuliers, à collaborer avec d’autres institutions culturelles et à organiser des rencontres avec des auteurs. Par ce regard neuf sur l’expérience du cinéma, ils cherchent à tisser un lien vivant entre les œuvres et les spectateurs.

Dédié à l’exploration de la science-fiction, l’utopie et les voyages extraordinaires, la Maison d’Ailleurs est un musée pas comme les autres. L’AMDA, l’Association des Amis de la Maison d’Ailleurs a depuis ses débuts suivi son développement. Depuis 1988, les membres de l’AMDA apportent une aide, tantôt financière, tantôt pratique, à la Maison d’Ailleurs. Elle contribue également à l’enrichissement de sa collection, organise des événements ou met en valeur d’autres acteurs de ce milieu culturel.

Créé en 2013, le Centre d’études cinématographiques (CEC) est l’interface de collaboration de la Section d’histoire et esthétique du cinéma, notamment avec les partenaires du Réseau Cinéma CH . Le Centre vise en priorité à gérer, à développer et à promouvoir la Maîtrise ès lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma ».

Le Centre d’études théâtrales de l’Unil (CET) fédère les compétences des membres de la Faculté de Lettres dans le domaine des études théâtrales. Il est chargé de créer des conditions favorables à l’enseignement, à la recherche et à la médiation culturelle dans le domaine des études théâtrales. Interdisciplinaire, le CET prend pour objet les productions dramatiques et théâtrales, textuelles etspectaculaires (formes, fonctions, contextes, usages…), quelles que soient les langues, les cultures et les périodes historiques envisagées.

La Manufacture aborde les formations en théâtre et en danse dans une perspective de recherche et de création. Étudiant·es des différentes filières, praticien·nes, artistes, chercheur·euses et enseignant·es travaillent sur un même site, lieu d’échanges et de rencontre des pratiques. Les arts de la scène sont abordés d’un point de vue contemporain et transdisciplinaire.

Le Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD) a été créé en 2012 dans la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Son bureau est composé de Raphaël Baroni, Alain Boillat, Danielle Chaperon, Alain Corbellari et Philippe Kaenel. Le Groupe compte également parmi ses membres plusieurs doctorants. Le Groupe est résolument interdisciplinaire et ses partenaires privilégiés sont les Sections de français, de cinéma, de l’EFLE et d’histoire de l’art, les Centres SHC, CEC et CET ainsi que le Pôle de recherche en narratologie transmédiale (NaTrans). L’objectif du GrEBD est de développer et de promouvoir la recherche académique sur la bande dessinée, notamment dans ses aspects formels, narratologiques, historiques et culturels.

Fondée en 2025, WIP est une association pionnière de la formation continue dédiée uniquement au scénario et au son. Elle souhaite offrir des programmes de formation abordables, mais aussi ambitieux et rigoureux, pour garantir une insertion professionnelle réussie et lutter contre l’invisibilisation du métier de scénariste.

Le réseau Alumnil regroupe l’ensemble des diplomé·e·s de l’Université de Lausanne. Il a pour mission de favoriser les contacts personnels et professionnels des alumni et de leur permettre de conserver un lien avec leur alma mater.
Le Festival les Écotopiales tient également à remercier chaleureusement pour leur précieuse collaboration : les librairies Basta! et Payot, le HUB des possibles, les Aînées pour le climat, le Cercle littéraire de Lausanne, les Presses Inverses et le Shanju Lab.