POURQUOI CE FESTIVAL ?

Les imaginaires et les récits ont un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique.

Comment les artistes d’hier et d’aujourd’hui nous aident-ielles à composer de nouvelles visions du futur, durables et désirables ? Comment contrecarrer les récits anxiogènes de l’effondrement et retrouver une puissance d’agir – en particulier pour les jeunes générations ? 

Comment les œuvres d’art du passé : romans, films, théâtre, arts graphiques et picturaux, peuvent-elles nous permettre de comprendre les crises du présent pour mieux transformer l’avenir ?

Créé à l’initiative du nouvel Observatoire des récits et imaginaires de l’Anthropocène (ORIA) de l’Université de Lausanne, le festival Écotopiales, dont c’est la première édition, est un événement culturel et scientifique pionnier.

Festival des « imaginaires écologiques », ces Écotopiales vous proposent d’explorer, en compagnie d’artistes et de scientifiques, les multiples manières dont les récits et les imaginaires façonnent aujourd’hui notre relation à la nature, aux non-humains et au monde.

Nous avons divisé ce festival en deux volets. Un premier volet dédié à la réflexion, le 1er novembre – avec des conférences, des tables rondes, des rencontres… – et un deuxième volet ouvert à la création, le samedi 2 novembre – avec quatre ateliers artistiques collaboratifs, élaborés en partenariat avec quatre institutions culturelles lausannoises. Deux volets complémentaires donc, pour réfléchir ensemble aujourd’hui et créer les mondes durables de demain.

Ouvert à toutes et tous, les Écotopiales propose des événements artistiques et scientifiques gratuits et tout public ! Le but de ce festival est de stimuler une réflexion commune et démocratique sur les questions d’écologie, et de favoriser une culture de la durabilité à partir des imaginaires et de nouveaux récits.

La toute première édition des Écotopiales aura lieu en ville de Lausanne et sur le campus de l’université, le 1er et le 2 novembre 2024.

LES PARTENAIRES

Le Festival est cordonné par l’Observatoire des récits et imaginaires de l’Anthropocène (ORIA), un organisme de recherche, de veille et de prospective scientifique. Il est rattaché au Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne.

L’ORIA rassemble des chercheur·euses en sciences humaines issu·es de disciplines multiples (littérature, sociologie, didactique, sciences du langage, etc.).

Le Centre de compétences en durabilité (CCD) est un service de la direction de l’Université de Lausanne (UNIL), qui a pour objectif de

  • Renforcer la formation et l’enseignement sur la durabilité, à l’UNIL et en Romandie ;
  • Stimuler les recherches interdisciplinaires ;
  • Collaborer avec les actrices et acteurs de la société civile ;
  • Assister la Direction dans sa stratégie et ses actions autour de la durabilité.

Cela se traduit dans les missions de ses trois pôles. Il se place donc à un niveau inter-facultaire, à l’interface entre recherche, enseignement et société. 

Plateforme 10 accueille sur son site les 3 musées cantonaux vaudois du mudac, de Photo Elysée et du MCBA ainsi que les collections des fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. Plateforme 10 c’est aussi un authentique quartier lausannois avec son esplanade chaleureuse ainsi qu’avec les restaurants, terrasses, librairies-boutiques et arcades également établis sur le site. 

L’organisation de BDFIL est placée sous l’égide de la Fondation lausannoise pour le rayonnement de la BD. Cette fondation a pour but, aux côtés et avec la collaboration du Centre BD de la Ville de Lausanne, deuxième plus grand fonds patrimonial d’Europe dédié au neuvième art, de favoriser la promotion de la bande dessinée et contribuer à sa mise en valeur.

Installé dans un bâtiment construit par l’artiste et architecte Max Bill pour l’Exposition nationale de 1964, le Théâtre Vidy-Lausanne est un centre de création du théâtre francophone, un lieu ouvert sur le monde où dialoguent notamment les cultures théâtrales et artistiques latines et germaniques.

Fondée en 1948, la Cinémathèque suisse est reconnue par la Fédération internationale des archives du film (FIAF) comme l’une des dix plus importantes archives cinématographiques du monde de par l’étendue, la diversité et la qualité de ses collections. Principale institution nationale à recueillir et préserver l’essentiel de la production cinématographique et audiovisuelle en Suisse, la Cinémathèque suisse a pour missions principales de conserver et restaurer ses collections, mais également de mettre en valeur ce vaste patrimoine cinématographique.

Le Cinématographe est une salle de cinéma située au Casino de Montbenon. L’exploitation et la programmation du Cinématographe étaient conduites par la Cinémathèque suisse jusqu’à fin 2023. Depuis cette date, il a été repris par un nouveau collectif qui souhaite partager avec tous les publics un cinéma de qualité en dialogue avec des enjeux de société contemporains.

Le Village lacustre de Gletterens est une représentation d’architecture préhistorique néolithique. Situé sur les berges du lac de Neuchâtel, il offre aux visiteurs un coup d’œil sur l’époque des premiers paysans du Plateau ainsi qu’un cadre idéal pour connaître, par des actes et des gestes spécifiques, l’artisanat et le mode de vie des Lacustres. Bref, pour vivre la Préhistoire.​

Centre de recherches et d’expérimentations artistique, La Grange incarne la possibilité d’un territoire : celle d’un espace libre et ouvert, où chercheur·euses et artistes collaborent et imaginent ensemble. Malgré ses allures d’utopie, cette transformation fait écho à une situation bien réelle : celle d’un théâtre localisé sur le campus de l’Université de Lausanne, et par définition, au cœur d’une pensée en transition.

La Zac est un studio d’écriture collective.

Ars Ludendi est une association non-lucrative ayant pour but de travailler sur le médium du jeu de rôles. Elle vise à promouvoir, explorer, et exercer le jeu de rôles afin de souligner ses potentiels culturel, artistique, pédagogique et académique, à organiser des rencontres sur les thématiques rôlistiques et connexes, et à développer des outils pour perfectionner la pratique du jeu de rôles.

Le Festival les Écotopiales tient également à remercier chaleureusement le HUB Entrepreneuriat & Innovation (UNIL), les librairies Basta!, Payot, le Vortex café et la FMEL.