
Échos du vivant n° 18: Quand la biodiversité locale inspire la recherche
Au sommaire:
- «Quand la biodiversité locale inspire la recherche». Un dossier consacré aux animaux de nos régions qui, à l’image des loups, vaches, mésanges, fourmis ou encore chauves-souris, sont étudiés sur le terrain par des biologistes de la FBM. Avec Philippe Christe, Luca Fumagalli et Cleo Bertelsmeier, tous·tes trois professeur·es associé·es au Département d’écologie et évolution (DEE).
- «Modéliser la nature pour mieux la protéger». Un éclairage sur la manière dont des modèles informatiques contribuent à mieux gérer et protéger les écosystèmes locaux. Avec Antoine Guisan, professeur ordinaire au DEE, et Thomas Panchard, chargé de recherche au DEE qui accompagne l’État de Vaud dans la planification de son infrastructure écologique.
- «La FBM, et après?». Quatre mini-portraits d’alumni aujourd’hui actif·ves dans les milieux de l’écologie et de la conservation. Avec Céline Plancherel (collaboratrice en éducation à l’environnement chez Pro Natura Vaud), Patrice Descombes (conservateur en chef du Département de botanique du Naturéum), Lionel Maumary (président du Cercle ornithologique de Lausanne) et Charlotte Ducotterd (spécialiste des tortues et responsable du Département espèces exotiques animales chez info fauna).