N° 12 : avril 2015

 

MESSAGE DU DIRECTEUR
Cet automne passé, j’ai eu l’opportunité exceptionnelle d’assister à un nouveau cours optionnel de notre cursus de Bachelor intitulé «Être entrepreneur en biologie : de l’idée à l’opportunité ». Ce cours — financé par le Décanat — a été enseigné par notre diplômé Dr Davide Staedler qui a monté une entreprise lors de ses études de Bachelor (voir ci-dessous à la Une). Ce cours passionnant m’a ouvert les yeux sur le monde des entreprises où la reconnaissance est en devises plutôt qu’en publications — une start-up doit répondre à un besoin, tout en étant bénéficiaire. J’étais aussi très heureux d’apprendre que nos diplômé·e·s en biologie sont bien placés pour profiter de ce monde d’entrepreneuriat, s’ils arrivent à effectuer la transition. Mais comment les aider à effectuer cette transition ? A titre personnel — j’ai réalisé que je ne peux pas les conseiller, car je n’ai jamais effectué moi-même cette démarche. Donc comment pourrais-je moi conseiller nos étudiant·e·s ? Après réflexion, je me suis rendu compte que seulement une minorité parmi nous — les enseignant·e·s en sciences fondamentales — ont dû à un moment gagner notre vie dans le monde non académique. En fait, parmi nous il y en a peu qui ont les compétences de Davide Staedler pour enseigner comment réussir dans cet autre monde. J’imagine que c’est une des raisons pour lesquelles nous appelons souvent ces carrières non académiques les « alternative careers », sauf que ce n’est pas « alternative » — c’est la voie principale pour nos diplômé·e·s ! Je pense qu’à l’avenir un défi de l’Ecole de biologie sera comment intégrer des enseignements offerts par des enseignant·e·s qui ont gagné leur vie dans le monde non académique.
Winship Herr, directeur
NEWS
 photo Enseignement optionnel de Davide Staedler
Cet automne a vu le retour d’un ancien étudiant de l’Ecole de biologie, Dr. Davide Staedler qui, pendant son parcours de Bachelor, a monté (créé) une entreprise pour la décontamination des câbles électriques polluants par biais des bactéries, une idée qui lui est venue en tête pendant les travaux pratiques de microbiologies en Bsc2. Après un parcours très enrichissant, il est heureux de pouvoir enseigner un cours intitulé «  Être entrepreneur en biologie : de l’idée à l’opportunité ». Ce cours très motivant sur l’entreprenariat a été suivi par 12 étudiant·e·s ainsi que le directeur et la vice directrice de l’EB. L’EB est très reconnaissante au Décanat d’avoir permis la mise en place de ce cours qui ouvre la vision de nos étudiant·e·s pour leur avenir en tant que leaders dans la société.
Cérémonie de remise des Bachelors 2014
La cérémonie de remise des Bachelors s’est déroulée en présence du vice-Doyen pour l’enseignement de la FBM, le Prof. Jean-François Tolsa. Le Prof. Winship Herr, directeur de l’Ecole de biologie et la Dre Liliane Michalik, vice-directrice, ont eu l’honneur de remettre 92 diplômes de Bachelor lors de cette cérémonie. Les diplômé·e·s et leurs proches ont également assisté à un exposé de M. César Metzger, diplômé du Master en Comportement, évolution et conservation (2009). M. Metzerger a donné un discours en montrant comment il est passé de l’écologie à l’UNIL aux questions de biosécurité nationales et internationales au Laboratoire Spiez
Séance StraTHÉgie Enseignement
La première séance StraTHÉgie Enseignement de l’année 2015 s’est déroulée le 27 janvier dernier. Le thème abordé lors de cette séance était « les innovations pédagogiques ». Marc Sohrmann a présenté le contexte du Fonds d’innovation pédagogique ainsi que ses projets. Quatre de nos enseignants ont ensuite respectivement présenté leur projet FIP, à savoir Marie-Christine Broillet (en collaboration avec Nathalie Chèvre, FGSE), Sanjiv Luther, Frédéric Schütz et Jérôme Goudet. La diversité des projets présentés a été très appréciée. La prochaine séance StraTHÉgie Enseignement aura lieu le mardi 26 mai 2015 sur le thème « la promotion de l’avenir de nos diplômés »
 
 Masters Encadrement des travaux de Master
Dans nos Masters à 90 crédits, 60 crédits sont dédiés à la formation pratique dans un laboratoire ou groupe de recherche de pointe. Ceci dépend de l’implication de nos enseignant·e·s des départements de la section des sciences fondamentales de la FBM ainsi que de la section des sciences cliniques. Nous nous réjouissons de l’offre de projets étendue proposée aux étudiant·e·s. Cet automne, plus de 95% des étudiant·e·s se sont vus attribuer leur premier choix de projet.
Auto-évalutation de Master MLS: retour des experts
Le 3 décembre dernier a eu lieu la visite des experts externes, composés par Francis Ouellette de l’OICR, Toronto, Canada et Patrick Linder de l’UNIGE. Celle-ci s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et constructive. Le retour positif des experts est encourageant. En effet, ceux-ci ont trouvé les enseignements innovateurs et leur rapport mentionne les points forts suivants « Combinaison efficace de biologie expérimentale et computationnelle, personnel enseignant très engagé, contenu de l’enseignement en temps opportun, probablement programme unique en Suisse romande ». Les experts ont également donné des suggestions très constructives pour l’amélioration de ce Master.
 08c0193 Francesco La Spada
Monsieur La Spada a débuté le 2 mars dernier en tant que Chargé de projets pour l’Ecole de biologie. Monsieur La Spada est titulaire d’un Doctorat en neurosciences de l’Université de Lausanne ainsi que d’une formation en Management de projet de l’Université de Berne. Il a également occupé divers postes de chercheur tout au long de ses études et est au bénéfice d’une bonne expérience en tant que Coordinateur et Assistant de projet pour le Musée de la Main à Lausanne. Il a accepté de rejoindre l’Ecole de biologie et relever plusieurs défis principalement une réfection du site web de l’Ecole de biologie.
Liliane_rogné Liliane Michalik
La vice directrice de l’Ecole de biologie prend congé pour une période de six mois et retourne sur les bancs de l’école à la prestigieuse université de Harvard ceci afin d’élargir ses connaissances en management. En parallèle, elle va intégrer le laboratoire de recherche du Prof. Gian Paolo Dotto et collaborer sur certains projets qui lui tiennent à cœur.
MANIFESTATIONS
Journées découverte 2014
Les Journées découverte (anciennement Journées des gymnasiens) se sont déroulées les 5 et 6 décembre derniers. Ces journées organisées par le Service d’orientation et carrières (SOC) sont l’occasion pour les élèves des établissements du Canton de Vaud et de toute la Suisse de venir découvrir l’offre d’études à l’UNIL. Pour l’Ecole de biologie, ces journées ont été un succès avec la participation de quelques 120 personnes sur les 2 journées. Nous profitons de cette occasion pour remercier chaleureusement les départements qui ont participé à cette manifestation et qui ont ouvert les portes de leurs laboratoires
Journée des Masters
La Journée des Masters de l’UNIL s’est déroulée le 4 mars dernier sur le campus de Dorigny. Cette journée organisée par le Service d’orientation et carrières (SOC) de l’UNIL était adressée particulièrement aux personnes en fin de Bachelor qui s’intéressent à poursuivre leurs études avec un Master. La promotion des Masters en biologie s’est faite d’une part avec une présence au stand de la FBM (EB + étudiant·e·s Master) et d’autre part lors d’une séance donnée en salle–une collaboration entre la direction de l’EB et les responsables des Masters.
 Conservation Day_vignette Careers in Conservation Day ’15
La Journée Careers in Conservation Day ‘15 s’est déroulée le 16 mars dernier au Biophore. Une centaine de participants (étudiant·e·s en bachelor, master, doctorant·e·s, post-doc, etc.) étaient présents, en provenance de l’UNIL mais également des universités de Fribourg, Neuchâtel, Berne, ainsi que des Hautes écoles spécialisées. Douze présentations ont été données durant cette journée par les représentants des différentes institutions invitées. Le point fort de la journée a été une conférence de Jean-Christophe Vié de l’Union internationale pour la conservation de la nature, dont le titre était Nature conservation: the most beautiful job in the world?
Life Science Career Day 2015
Le 9 mai 2015, l’UNIL accueillera à l’Amphipôle (UNIL-Sorge) la 4ème édition du Life Science Career Day. Le LSCD15 est un événement destiné aux étudiant·e·s de Master, PhD et post-doctorant·e·s, et dédié aux opportunités de carrière. Lors de cette journée, des scientifiques de divers milieux viendront partager leurs parcours professionnels. Cette année, nous aurons l’honneur d’accueillir Benoît Dubuis (Directeur de Campus Biotech à Genève et co-fondateur de Eclosion, le premier incubateur des sciences de la vie) qui ouvrira la conférence avec un discours à l’auditoire Amphipôle C. Le LSCD15 est organisé par l’Ecole de biologie et l’Ecole doctorale de la FBM en collaboration avec  l’Ecole doctorale lémanique des neurosciences et le BioScience Network Lausanne (association de doctorant et postdoc). Programme complet et informations Inscriptions online
Bal bio Bal de Biologie
Après plusieurs années d’absence, quelques étudiants de 2e année et le LAB,  ont le plaisir de vous convier à la renaissance du Bal de Biologie. Il aura lieu le mercredi 13 mai prochain au Lido Comedy Club. Le thème se déclinera autour du cinéma c’est pourquoi le LAB se réjouit de vous voir vêtus de vos plus beaux habits, à l’image de leur James Bond: Monsieur Winship Herr. Venez nombreux !
Cérémonie de remise de Master 2015
La prochaine cérémonie de remise des Masters aura lieu le 5 juin 2015 à 17h15 dans l’auditoire Amphimax 351.
INFOS PRATIQUES
Newsletter 11_ enseigner à l'unil
Enseigner à l’UNIL
Vous allez commencer à enseigner à l’UNIL ? Vous enseignez depuis longtemps à l’UNIL et pensez connaître tous les rouages?
Mais peut-être ne connaissez-vous pas encore le site «Enseigner à l’UNIL» où se trouve une sélection de ressources en ligne pour les enseignant·e·s.
Ce site vous aidera pour – entre autres – concevoir un enseignement, favoriser l’apprentissage des étudiant·e·s, utiliser l’infrastructure à disposition ou encore développer votre carrière. Nous vous encourageons à visiter ce site web!
CSE Formation pédagogique des enseignant·e·s (CSE et UP)
Le CSE dispense des formations à l’intention du corps enseignant, et propose également des rencontres individuelles ou en équipe pédagogique pour répondre aux besoins spécifiques des enseignant·e·s.
Pour plus d’information, visitez le site web du CSE et le site de l’Unité pédagogique de la FBM
Newsletter 11_FIP Utilisation des technologies dans l’enseignement
Pour toute demande de conseil, renseignement ou soutien en relation avec l’utilisation des technologies dans votre enseignement, vous pouvez contacter l’ingénieur pédagogique de la FBM Marc Sohrmann (Tél. +41 21 692 50 34 ; Marc.Sohrmann@unil.ch)
Diffusion des supports de cours sur MyUNIL
Un guide de dépôt et diffusion des supports de cours est disponible sur le portail MyUNIL. Il a pour but d’optimiser le format et le mode de diffusion des documents de cours. Pour y accéder depuis le site web de l’Ecole de biologie, sélectionnez l’onglet « Vous êtes enseignant », puis « MyUNIL » ou choisissez le lien direct: Support de cours sur MyUNIL
Descriptifs de vos enseignements
Vous pouvez et devez mettre à jour vos enseignements par l’intermédiaire de SylviaAcad. Le guide de procédure détaillé « Descriptif d’un enseignement » est disponible à partir de notre site web « Vous êtes enseignants », puis « Enseignement-Infos pratiques » ou sur ce lien direct : descriptif des enseignements. Par ce biais, vous pouvez également consulter les documents de cours des autres enseignants
Consulter les effectifs de vos cours et contacter les étudiant·e·s.
Vous vous demandez combien d’étudiant·e·s. suivront vos enseignements cette année, ou vous avez besoin de la liste des étudiant·e·s? Vous pouvez vous les procurer simplement par l’intermédiaire de SylviaAcad. Le guide de procédure détaillé «Etudiants inscrits à un enseignement» est disponible sur notre site web dans « Vous êtes enseignants », puis « Enseignement-Infos pratiques ».
Newsletter 11_ évaluation Evaluation individuelle des enseignements
Nous vous rappelons que les évaluations individuelles sont à joindre aux rapports d’activité pour le renouvellement des contrats, ainsi que pour toutes les promotions. Conformément à la politique de l’UNIL en matière d’évaluation des enseignements, les enseignant·e·s sont tenus de faire évaluer par le Centre de Soutien à l’Enseignement au moins un enseignement tous les deux ans (selon les dispositions spécifiques à chaque contrat). Vous devez donc continuer à faire évaluer vos enseignements par les étudiant·e·s via les questionnaires du service du Centre de Soutien à l’Enseignement. Les questionnaires ont été revus et modifiés. Merci d’utiliser les nouveaux, disponibles en ligne sur cette page.
Newsletter 11_ évaluation Evaluations de cursus
L’Ecole de biologie mène des évaluations sur l’ensemble d’un cursus ou une partie de cursus (un semestre). Le questionnaire d’évaluation est construit de telle façon qu’il permet de recueillir l’appréciation générale de l’année ou du semestre, les commentaires généraux des étudiant·e·s et une appréciation globale de chacun des enseignements suivis.
Cette année les 3 années du Bachelor en biologie seront évaluées.
Chaque enseignant·e impliqué dans le cursus de 1ère, 2ème et 3ème année du Bachelor recevra un document qui relatera l’appréciation générale du semestre, les commentaires généraux des étudiant·e·s ainsi que les commentaires spécifiques à son enseignement.
Rappel des horaires des enseignements :
Début des enseignements le matin 8h00, 9h00, 10h15, 11h15
Début des enseignements de l’après-midi: 13h15, 14h15, 15h15, 16h15, 17h15
Dates à retenir
Fin des cours du semestre de printemps : 29 mai 2015
Dies Academicus : 29 mai 2015
Remise des Masters en biologie: 5 juin 2015
Session d’examens d’été : 8 juin – 4 juillet 2015
Session d’examens de rattrapage : 17 août – 5 septembre 2015
Liens directs :
Le calendrier académique
Les horaires d’enseignement
Planète UNIL: plan et accès
Centre de soutien à l’enseignement
BUREAU DE L’ECOLE DE BIOLOGIE
Contacts à l’Ecole de biologie
Copyrights
Fotolia – ©-Giuseppe-Porzani, © viperagp, © kras99, © Rawpixel, © tinekek, © Kurhan, © Monkey Business, © Jan Engel, © Felix Imhof