Header_C32

Lettre d'infos | Novembre 2019

Chères amies, chers amis,

En tant qu’Université des seniors, Connaissance s’est fixé pour mission de contribuer à la recherche académique d’une part et à l'empowerment des seniors d’autre part. Ainsi saisit-elle le maximum d’opportunités pour collaborer avec les Hautes Ecoles et mobiliser ses adhérents, participants et bénévoles pour des diverses recherches et projets.

Deux projets avec les Hautes Ecoles nous occupent cette année:

office-1209640_1920

Le mentorat inversé: convertir les connaissances des experts dans la pratique quotidienne

Connaissance 3 collabore avec l’EPFL et digitalswitzerland dans un projet pilote qui se déroule, depuis la rentrée, dans le cadre des études de niveau Master/Bachelor de l’école polytechnique.
Ce projet consiste à réaliser concrètement un mentorat inversé sous forme d’une expérience au cours de laquelle un étudiant de l’EPFL est associé à un professionnel senior à la retraite, afin de lui fournir une formation personnalisée sur un ensemble de compétences technologiques liées à la transformation numérique. Trois bénévoles de Connaissance 3 ont été sélectionnés pour participer à cet essai pilote qui, s’il est concluant, pourrait être reconduit à une plus grande échelle. En savoir plus.
JB-2019-MD-18

Bien vivre sa retraite avec les autres. Engagements, compétences et qualité de la vie à l’ère du lifelong learning

Connaissance 3 participe activement à une recherche interdisciplinaire conduite par la Pr Farinaz Fassa Recrosio de l’Institut des Sciences sociales (ISS) de l’UNIL.
Dans ce projet de recherche, d’une durée de trois ans, plusieurs chercheurs des universités de Lausanne et Neuchâtel ainsi que de la HES-SO Valais, exploreront les rôles que l’engagement des seniors (+65 ans) dans la vie associative peut jouer dans l’acquisition et la mobilisation de compétences, sur l’échange et le transfert de ces compétences au niveau intergénérationnel, ainsi que sur la perception que ces personnes ont de leur propre qualité de vie.
A noter que cette recherche, soutenue par la Fondation Leenaards, a été choisie pour faire l’objet d’un petit film de présentation qui met à l’honneur la vice-présidente de Connaissance 3, Mme Danièle Küng, personnalité particulièrement active dans la vie associative; ce film sera présenté lors de la rencontre «Age et société» organisée par Leenaards le 28 novembre. En savoir plus.

Changements dans le programme des conférences

La programmation de nos conférences connaît quelques changements indépendants de notre volonté. Merci de prendre note des modifications ci-après.
En cas de doute, consultez l’agenda des conférences sur notre site internet.
conference_carre
La conférence de Mary-Claude Busset, «La force de l’eau aux Ormonts», prévue au Sépey le 21 novembre, 14h30, est remplacée par une conférence d’Emmanuel Reynard, professeur UNIL et directeur CIRM: «Les Bisses: la longue histoire du partage des eaux en Valais»

La conférence de Christophe Keckeis, «Que fait la Suisse pour la paix», prévue à Echallens le 3 décembre, 14h30, est remplacée par une conférence de Guiseppe Merrone, éditeur BSN Press: «Suisse romande: nouvelle frontière du polar».

Petite rocade à Lausanne: la conférence de Philippe Gonzalez, «Des religions pour se faire peur ou se rassurer?» aura lieu le 20 janvier et non le 13, comme annoncé dans notre brochure. Et la conférence de François Ansermet, «Les premières peurs», prévue le 20, aura lieu le 13 janvier.

Connaissance 3 recherche un civiliste

Le secrétariat central de Connaissance 3 recherche un civiliste pour compléter l'équipe et participer aux tâches d'animation et information. Durée de l'affectation: si possible six mois, de mi-janvier à mi-juillet 2020. Parlez-en autour de vous! Plus d'infos.

Aux bénéficiaires de prestations complémentaires

Les personnes ayant droit à des prestations complémentaires (AVS-PC) peuvent bénéficier d'une carte d'adhérent-abonné à tout petit prix (25 fr. au lieu de 250 fr.) et ainsi profiter de la gratuité aux conférences (entre autres avantages). Des rabais supplémentaires pourront être accordés au cas par cas.
Renseignements auprès du secrétariat.
facebook youtube linkedin