À propos

Chronozones est né en 1994 de la volonté d’un groupe d’étudiant·e·s en archéologie et en sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne qui désirait coucher ses idées ou ses recherches par écrit dans le but de les diffuser, les discuter ou les critiquer.

La réalisation de la revue s’articule autour de deux pôles ; d’une part la rédaction d’articles pour les auteurs, d’autre part la participation à plusieurs étapes de la chaîne de publication d’une revue pour les membres de la rédaction, de la réception des textes à la mise en page finale. L’auteur bénéficie alors d’une expérience de publication, le membre de la rédaction d’un savoir-faire éditorial – charte typographique, maîtrise d’un logiciel de mise en page, etc.

La revue s’intéresse essentiellement à la culture gréco-latine, dans une démarche pluridisciplinaire (archéologie, histoire, épigraphie, numismatique, latin, grec) et parfois interdisciplinaire. Depuis quelques années, un intérêt pour l’étude de la culture celtique se manifeste également ; elle est composée d’une partie Materia qui laisse la place à des articles de fond plus ou moins pointus, et Antemnae qui a pour vocation d’être un forum d’échange et de réunir tout document ayant trait, de près ou de loin, à l’Antiquité. Elle paraît une fois par an, dans une maquette qui a trouvé sa ligne dès le troisième volume. Cette dernière a été changée pour le volume 6. Plus sobre et plus lisible, elle a été conservée pour le numéro 7, 8 et 9, tandis que pour le volume anniversaire 10, tout comme pour les versions 2005 (11) et 2006 (12), elle a été remaniée et a reçu une couverture couleur.

Chaque volume est tiré à 150 exemplaires et est vendu essentiellement dans le cadre de l’Université, lors de manifestations ayant pour cadre le monde de l’Antiquité – conférences, visites grand public des chantiers de fouilles, etc. Chronozones est aussi disponible dans certaines librairies lausannoises et peut également être commandé en ligne. De plus, de nombreux numéros sont consultables directement en ligne.