La 10ème édition de cette conférence s’est tenue au Trinity College de Dublin, du 20 au 22 août 2018. Le Bureau de l’égalité de l’UNIL y a présenté différentes mesures prises au niveau des hautes écoles de Suisse et en particulier à l’UNIL pour contrer les biais de genre dans le recrutement professoral.
Depuis 1998, la Gender Equality in Higher Education Conference rassemble des centaines de professionnel·le·s et de chercheur·e·s dans le domaine de l’égalité. L’occasion d’échanger des informations et de partager des expériences entre spécialistes de la question du genre et de la promotion de l’égalité dans le milieu académique, au niveau européen et international.
Cette année, le Bureau de l’égalité de l’UNIL a eu l’opportunité de participer à un panel consacré aux mesures adoptées par les universités suisses pour combattre la sous-représentation des femmes dans le corps professoral et les positions dirigeantes. L’Université de Bâle, l’Université de Berne, l’Université de Zurich et l’EPFL ont également pris part à cette discussion.
Stefanie Brander, déléguée à l’égalité de l’UNIL, a offert un panorama de la situation des femmes et des hommes dans les hautes écoles suisses et présenté les programmes fédéraux successifs pour l’égalité au sein des universités.
Carine Carvalho, chargée de missions, a exposé la stratégie de l’UNIL pour accroître la part des femmes dans le corps professoral. Une stratégie, ancrée dans le Plan d’action de l’UNIL pour l’égalité entre femmes et hommes 2017-2020, qui repose essentiellement sur le soutien aux carrières féminines et la promotion d’un recrutement professoral non-discriminatoire.