Pourquoi les femmes sont-elles toujours aussi peu nombreuses à occuper des postes de rang professoral et des fonctions au sein des exécutifs de nos universités ? C’est sur cette question que le Programme égalité du Pôle de recherche national LIVES et le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne ont organisé, les 11 et 12 septembre 2018, deux demi-journées d’études et de réflexion réunissant à l’UNIL des chercheur·euse·s et des praticien·ne·s de l’égalité.
Lors de la première demi-journée, des chercheur·euse·s spécialistes des carrières académiques ont présenté des résultats de recherches dans un contexte européen. Nous avons eu le plaisir d’entendre :
- Andreas Schneck (Ludwig-Maximilians-Universität, München), qui a présenté les résultats d’une recherche réalisée sous la direction de Prof. Katrin Auspurg (Ludwig-Maximilians-Universität, München) et Prof. Thomas Hinz (Université de Constance) sur les différences genrées dans les recrutements professoraux ;
- Mona Mannevuo (University of Turku), qui a montré comment les investissements et attachements affectifs des personnes travaillant dans le monde académique influencent leur vision de la recherche et des carrières ;
- Angela Wroblewski (Institute for advanced studies, Vienne), qui a présenté une analyse des effets dans le monde académique et dans la recherche des politiques d’égalité entre femmes et hommes établies durant les dernières décennies.
Une autre demi-journée a permis d’aborder plus en détail la situation helvétique, avec des communications de chercheur·euse·s et de praticien·ne·s de l’égalité. Le Bureau de l’égalité de l’UNIL (Stefanie Brander, Carine Carvalho) et celui de l’EPFL (Helene Fueger) ont présenté les efforts faits pour garantir l’égalité dans les processus de recrutement professoral, ainsi que le suivi statistique de l’accès des femmes au professorat. Sabine Kradolfer, du projet de recherche GARCIA (Gendering the academy and research : combating career inequalities and asymmetries) a présenté des résultats de recherche qualitative sur le recrutement académique et la prise en compte de l’égalité.