Disparités salariales entre femmes et hommes en Suisse : un léger mieux

Le 14 mai dernier, l’Office fédéral de la statistique a présenté les premiers résultats de l’Enquête Suisse sur la structure des salaires pour l’année 2016.

Premier constat : dans l’ensemble de l’économie (publique et privée) du pays, l’écart de salaire médian entre les femmes et les hommes atteint 12% en 2016, contre 12.5% en 2014. Une partie de cet écart s’explique par des profils structurels et des activités différentes (par exemple, le niveau de responsabilité du poste occupé ou la branche économique), qui caractérisent l’insertion professionnelle différenciée du personnel féminin et masculin sur le marché du travail. Le reste de cet écart, dit « inexpliqué », relève de fait d’une discrimination reposant exclusivement sur le sexe des salarié·e·s. En 2014, la part inexpliquée de l’écart salarial entre les femmes et les hommes avoisinait les 40% dans l’ensemble de l’économie.

Des écarts plus marqués dans les positions hiérarchiques élevées

L’enquête de l’OFS révèle également que les femmes occupant des postes à haute responsabilité gagnent 18.5% de moins que leurs collègues masculins situés au même niveau hiérarchique. Une différence apparaît aussi entre les femmes et les hommes occupant des postes de travail un peu moins exigeants en terme de responsabilité, mais elle est moins marquée : les premières gagnent en effet 10.5% de moins que les seconds. Les femmes sans fonction d’encadrement gagnent quant à elles 8.4% de moins que leurs collègues masculins.

Une répartition inégalitaire entre femmes et hommes dans les classes salariales

Autre fait marquant, la répartition des femmes et des hommes dans les classes salariales : en 2016, 60% des postes dont le niveau de salaire est inférieur à 4’500 francs bruts par mois sont occupés par des femmes (même proportion qu’en 2014), alors que 83.3% des emplois dont la rémunération dépasse les 16’000 francs bruts mensuels sont occupés par des hommes (86% en 2014).

 

Communiqué de presse de l’OFS