Sur demande, le Bureau de l’égalité peut accorder aux parents étudiant·e·s, doctorant·e·s ou post-doctorant·e·s de l’UNIL une aide financière pour les frais liés à la garde d’un enfant d’âge préscolaire.
Pour un même objectif – soulager les parents d’une partie des frais liés à la garde d’enfant -, les dépannages financiers du Bureau de l’égalité peuvent prendre deux formes différentes :
- Une contribution aux frais supplémentaires de garde d’un enfant lors d’un congrès ou d’une autre activité scientifique prévue à l’avance.
Exemple : Vous êtes doctorante et devez effectuer une visite de terrain à l’étranger, dans le cadre de votre recherche. Mère de famille monoparentale, vous devez emmener avec vous votre enfant de 3 ans, qui fréquente habituellement une garderie à Lausanne. Vous pouvez demander une contribution aux frais de transport de votre enfant et aux coûts de la garderie à l’étranger.
- Une contribution, temporaire et réservée à des cas critiques, au financement de la garde habituelle d’un enfant (par exemple garderie ou accueil familial de jour), hors du Réseau d’accueil de jour de Lausanne (Réseau-L, qui comprend les garderies du campus).
Exemple : Vous êtes post-doctorant et père d’un bébé. Inscrit sur la liste d’attente pour une place dans une garderie du campus, votre enfant fréquente une garderie non subventionnée, qui est clairement au-dessus de vos moyens. Vous pouvez demander une contribution aux frais de garderie.
Les dépannages financiers peuvent être sollicités en tout temps et plusieurs fois par un même parent, à concurrence d’un montant total maximal de CHF 2’500.- par famille. Ces dépannages s’inscrivent dans le projet « SOS-Parents » du Bureau de l’égalité, qui comprend aussi une offre gratuite de garde d’urgence et l’organisation de semaines d’activités de vacances pour enfants.
Informations et formulaire de demande