Coup de BEC – Ringarde, la pub sexiste !

Stop au retour du sexisme dans des images affichées sur le campus de l’UNIL!

Pub sexisteLa liberté d’affichage et d’expression est une valeur importante de notre institution. Mais cette liberté s’arrête lorsque la dignité est menacée. Or, ces derniers mois, des affiches ont proliféré faisant appel, de manière plus ou moins subtile, à du sexisme ou à des stéréotypes de genre.

Il y a sexisme flagrant quand l’image de la femme, en particulier de son corps dénudé et morcelé, n’a aucun lien avec l’événement annoncé ou le produit vanté. De telles images, dégradantes pour les femmes, ne sont pas admissibles sur les murs de notre université.

Les stéréotypes de genre sont reproduits à travers l’utilisation d’images qui cantonnent les femmes et les hommes dans un rôle précis. Bien que moins dégradante, cette seconde utilisation est elle aussi néfaste pour l’égalité.

Nous regrettons surtout que des affiches de ce type proviennent parfois, même si c’est par inadvertance, d’associations de l’UNIL. L’immense majorité d’entre elles sont en effet très soucieuses d’égalité et ont une communication de qualité.

Les images sexistes ou stéréotypées ne se contentent pas de dénaturer le message principal d’une affiche (est-ce une pub pour une fête ou pour de la lingerie ?). Elles prennent surtout les membres de la communauté universitaire pour des êtres préhistoriques, incapables de faire sens de messages publicitaires plus subtils.

Une affiche vous incommode sur le campus ?
Écrivez à l’entité organisatrice de l’événement pour faire connaître votre désaccord.

Marre des publicités sexistes ?
Vous pouvez les dénoncer à la Commission suisse pour la loyauté.