Sujet: étude de cas sur le modèle de développement des Dragons Asiatiques basé sur la promotion des exportations
Dans les années 1960 et 1970 (mais parfois aussi avant), les modèles de développement protectionnistes ont souvent été combinés avec une approche de type ISI (industrialisation par substitution aux importations, voir ici).
Cependant, depuis l’après 2ème guerre mondiale (pour le Japon) et dès les années 1960 (pour les Dragons Asiatiques) un nouveau modèle de développement est apparu, basé sur la promotion des exportations. Ce modèle s’appuie sur des politiques protectionnistes du marché interne et sur une promotion des échanges commerciaux d’exportation. Cette double stratégie commerciale s’est souvent appuyée sur des fortes interventions de l’Etat et sur des politiques favorables à l’accueil des investissements directs étrangers (IDE).
Questions de recherche
- Quelles sont les caractéristiques du modèle d’industrialisation par promotion des exportations dans les Dragons Asiatiques? Quels sont les présupposés théoriques et politiques de ce modèle?
- Comment expliquer le succès de ce modèle dans le cas des Dragons Asiatiques?
- Quels sont les points communs dans le développement des Dragons Asiatiques? Quelles sont les divergences?
- Selon vous, quels sont les points forts et les points faibles du modèle d’industrialisation par promotion des exportations?
Pour commencer, consultez…
La fiche sur le protectionnisme
La fiche sur le libre échange