Comment expliquer les phénomènes de surphêche à l’époque de la mondialisation? *

Sujet: explications de la surpêche à l’époque contemporaine

La surpêche est un phénomène qui existe depuis plusieurs décennies, mais qui a pris une ampleur exceptionnelle avec la mondialisation. Les risques posés par la surpêche  (effondrement des populations de poisson) sont particulièrement graves sur le plan socio-économique, étant donné que le secteur représente une part importante de l’économie  de nombreux pays en développement. De plus, les petits pêcheurs ont souvent des outils de travail rudimentaires et sont les premiers à être touchés par une diminution voire un effondrement du nombre de poissons.

Plusieurs théories peuvent être mobilisées pour expliquer la surpêche et ses conséquences. Elles ont des vues différentes sur les causes de la surpêche et sur les moyens qu’il faudrait mettre en place pour la contrer.

Questions de recherche

  • Quelles approches théoriques peuvent être mobilisées pour expliquer les phénomènes de surpêche dans les pays en développement?
  • Quelles solutions sont proposées par ces approches?
  • Quels sont les points forts et les limites de ces approches dans l’appréhension de la surpêche?

Pour commencer, consultez…

La fiche sur G. J. Hardin et la tragédie des biens communs

Berkes, F. (2006). From community-based resource management to complex systems: the scale issue and marine commons. Ecology and Society, 11(1), 45.Consulté sur:  http://www.ecologyandsociety.org/vol11/iss1/art45/ES-2005-1431.pdf
Perry, R. I., Ommer, R. E., Barange, M., Jentoft, S., Neis, B., & Sumaila, U. R. (2011). Marine social–ecological responses to environmental change and the impacts of globalization. Fish and Fisheries, 12(4), 427–450. doi:10.1111/j.1467-2979.2010.00402.x