Charte de l’AVML

L’AVML a une double mission d’enseignement et de représentation; elle a pour objectif général la réalisation d’une communauté d’action pour tout ce qui touche aux intérêts des formations et des métiers de laboratoire.

La mission d’enseignement englobe :

  • la formation des apprentiEs, stagiaires et étudiantEs,
  • la formation continue des professionnelLEs de laboratoire.

Dans le cadre de cette mission, l’AVML s’engage à organiser des tests d’aptitudes en vue du recrutement des apprentiEs, à mettre sur pied les cours d’introduction obligatoires pour les apprentiEs. Elle s’engage également à promouvoir, développer et organiser tout ce qui a trait à la formation continue et au perfectionnement professionnel dans les métiers de laboratoire. Elle vise ainsi le développement des connaissances, l’amélioration des techniques scientifiques fondamentales, diagnostiques et thérapeutiques.

La mission de représentation a pour but de faire valoir les intérêts des métiers et des formations de laboratoire auprès des autorités, des milieux politiques, des organisations économiques et sociales ainsi que de l’opinion publique. C’est dans ce but que l’AVML regroupe les entreprises privées, les services de l’Etat, les établissements de droit public actifs ainsi que les associations professionnelles patronales ou de travailleurs actives dans le secteur des métiers de laboratoire dont la liste figure en annexe.

Dans l’exercice de ses missions, l’AVML respecte les valeurs fondamentales de la personne, en particulier sa dignité et son autonomie. Dans cet esprit, l’AVML cherche à établir des rapports confiants et loyaux avec tous les partenaires de ces formations, afin de faciliter la conclusion d’accords favorables à la sauvegarde des intérêts permanents des métiers de laboratoire. Elle conseille, aide et favorise la collaboration et la bonne entente entre ses membres.
L’AVML dispose des services de soutien administratif, logistique et technique nécessaires. Afin d’accomplir ses missions et d’offrir des prestations de qualité, elle doit garantir une bonne gestion des ressources humaines et des moyens financiers. Cela suppose une adaptation permanente de l’organisation, conduite dans un esprit d’ouverture.

Droits et devoirs des participants aux cours

Les participants aux cours ont les droits et les devoirs suivants:

  • d’être informés sur les programmes, les conditions et le déroulement des formations dispensées et de les respecter.
  • de recevoir une formation théorique et pratique de qualité et correspondant au dernier état des connaissances.
  • de disposer d’un encadrement adéquat
  • de participer activement aux cours, stages et autres activités de formation.
  • de respecter les valeurs fondamentales de l’institution qui les accueillent et de se conformer aux normes professionnelles.

Révision

Cette Charte a été élaborée à la suite d’une large consultation au sein de l’AVML. Elle peut être renouvelée en fonction de l’évolution du contexte et des valeurs, à la demande des collaborateurs ou des membres de l’AVML.

Texte approuvé lors de l’Assemblée générale du 4 novembre 2004.