La quatrième session de l’Assemblée de la transition était énerg(ét)ique. Les membres ont commencé à travailler sur des propositions visant à réduire les impacts des bâtiments universitaires, principalement liés à la consommation d’énergie sur le campus.
Comme l’a précisé Micaël Metry : « C’est une session que vous attendiez depuis longtemps : aujourd’hui on commence à décortiquer une thématique spécifique. Vous avez déjà reçu des ressources pour mieux comprendre l’état actuel des choses et vous avez trouvé sur les chaises des fiches qui résument les données clés sur lesquels il faudra réfléchir ».
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Pour s’assurer que les propositions de l’Assemblée soient fondées sur des faits scientifiques solides, les organisateur·trice·s ont « mis en place un service de fact-checking » a expliqué Delphine Douçot, adjointe du vice-recteur pour la Transition écologique. « Un groupe d’expert·e·s sont mobilisé·e·s pour répondre à vos questions et à vos demandes de clarification. Ce travail sera fait tout entre les sessions et sera disponible en ligne pour que toutes et tous les membres puissent y accéder à tout moment ».
L’impact des bâtiments à l’UNIL
Camille Gilloots, cheffe de projet au Centre de compétences en durabilité, est entrée dans le vif du sujet, en présentant l’impact que l’environnement bâti du campus de Dorigny a sur les limites planétaires.
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Son regard sur le donut UNIL a été enrichi parla présentation de Yann Jeannin, directeur d’Unibat, le service qui s’occupe de la construction et l’entretien de tous les bâtiments et les espaces verts de l’Université de Lausanne. Il a, quant à lui, recentré la discussion à niveau local sur le campus.
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Mobiliser l’expertise académique, de terrain et personnelle
Un panel d’expert·e·s issu·e·s de domaines assez différents étaient présent·e·s pour donner l’opportunité aux membres de se renseigner sur des questions précises liées à la construction et l’entretien des bâtiments, aux relations qui existent entre environnement bâti et espaces naturels, aux empreintes écologiques de ces derniers ainsi qu’aux enjeux sociaux qu’ils soulèvent.
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Chaque expert·e avait un espace dédié où elles et ils ont pu accueillir les membres et leur présenter leur travail, leur positionnement et leur offrir des éléments de débat pour contribuer à la réflexion. Les thématiques touchées étaient nombreuses et extrêmement diversifiées, ce qui a permis aux membres de conceptualiser une fresque détaillée de cette thématique centrale qui affecte plein d’autres enjeux (sciences sociales, gestion de l’énergie, etc.).
Les premières propositions de mesures
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Enfin prêt·e·s à l’action, les membres ont pu mobiliser toutes les connaissances acquises ces derniers mois et commencé à donner forme à leurs propositions. Julien Meillard, adjoint du vice-recteur Transition écologique & Campus, a résumé ainsi le processus de création d’une mesure :
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« Une proposition est pensée individuellement, discutée au sein des groupes de pairs et présentée au cours d’une session. Ensuite, elle est “traduite” de façon numérique par l’équipe d’organisation, où toutes et tous les membres pourront ajouter des commentaires ou des remarques, la regrouper avec d’autres propositions, l’enrichir de points de vue différents. Elle sera représentée à la session prévue à cet effet en juin et votée pour être finalement inclue (ou pas) dans le rapport final pour la direction. Tout ce travail commence maintenant ».
Divisé·e·s en groupes de 6, pendant plus d’une heure, elles et ils ont partagé des idées, discuté des implications ou des bénéfices de certaines actions, et remis en question le fonctionnement de l’Université de Lausanne. Plus de 40 mesures ont été formulées et seront maintenant bonifiées par les membres de l’Assemblée. Voir l’intelligence collective de l’Assemblée se mettre en marche était un moment particulièrement encapacitant, à la fois pour les membres de l’Assemblée et pour le public.
Les derniers points de réflexion
Pour terminer cette session, une table ronde avec les expert·e·s a été organisée. Les thèmes principaux ont été commentés et enrichis des opinions professionnelles des expert·e·s.
Et c’est sur les mots de Yann Jeannin, Directeur d’Unibat, que la journée a été clôturée :
« Je pense que l’Assemblée a une réelle opportunité de changer les choses à l’UNIL. Je vois des propositions qui ont vraiment du potentiel, mais aussi d’autres qui sont plutôt des “mesurettes”. N’ayez pas peur d’être irréalistes et de questionner la culture et le fonctionnement actuels : allez aussi loin que possible ».
Inscrivez-vous ici pour venir assister à la session du 20 mars, dédiée à l’alimentation sur le campus.