LA MONTAGNE EN TRANSITION
Le Bureau des alumni a le plaisir de vous inviter à sa traditionnelle Soirée annuelle des alumni le jeudi 7 décembre 2023 dès 18h!
Organisée conjointement avec le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM), qui fête cette année ses 5 ans d’existence, la soirée sera consacrée à la montagne et aux transitions en cours et à venir.
Quatre chercheuses et chercheurs du CIRM, présenteront les enjeux auxquels est soumise la montagne aujourd’hui tels que la transition touristique, la transition énergétique, la transition paysagère & biodiversité, ainsi que la transitions climatique & eau.
Leurs recherches et leur approche interdisciplinaire permettront de mieux comprendre les divers phénomènes en jeu. Une table ronde en leur présence, complétée par deux invitées, sera l’occasion de croiser les expertises et répondre aux questions du public.
Trois ateliers de médiation en lien avec des recherches spécifiques sur la montagne, tels les plantes alpines, les risques sismiques ou encore les changements de paysages et leur modélisation, seront présentés.
INSCRIPTION JUSQU’AU 5 DÉCEMBRE À 23H59
LIEU
Sur le campus de l’UNIL (l’adresse exacte vous sera communiquée dans la confirmation d’inscription).
PROGRAMME
- 18h00 – Accueil du public & début des ateliers
- 19h00 – Mot de bienvenue du Bureau des alumni et de la Direction du CIRM
- 19h10 – Début de la conférence: quatre regards sur la montagne en transitions
- 19h50 – Table ronde avec différent·e·s intervenant·e·s
- 20h30 – Buffet dînatoire, ateliers, studio photo
- 00h00 – Fin de la soirée
CONFÉRENCE & TABLE-RONDE
Quatre courtes présentations de chercheuses et chercheurs du CIRM débuteront la soirée:
- «Eau et climat: quelle évolution des ressources en eau au cours de ces prochaines décennies?» par Marianne Milano
- «Quels paysages pour nos Alpes à l’horizon de la fin du siècle?» par Christophe Randin
- «Droit de la biodiversité et transition énergétique en montagne» par Valérie Dupont
- «Compétitions internationales de ski et protection de l’environnement alpin: une perspective historique» par Philippe Vonnard
La table ronde accueillera deux invitées pour aborder le thème plus largement: Virginie Duquette, conservatrice du Musée des Ormonts, et Adèle Thorens Goumaz, conseillère aux États de 2015 à 2023.
Modération par Julien von Roten, journaliste Sciences et Environnement à la RTS – Radio Télévision Suisse.
ATELIERS
Ateliers organisés conjointement avec L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, le jardin botanique Flore-Alpe à Champex et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne.
«Quand les Alpes tremblent»
Animé par Elodie Cachelin (médiatrice à L’éprouvette), György Hetényi (professeur à l’Institut des sciences de la Terre) et Mathias Dessimoz (illustrateur et géologue).
«Chaud-froid sur les plantes alpines»
Animé par Lucienne Roh (médiatrice au jardin botanique Flore-Alpe) et Christophe Randin (directeur du jardin botanique Flore-Alpe).
«Les paysages en évolution et leur modélisation»
Animé par Mélanie Clivaz (chargée de projet au CIRM), Luca Bütikofer et Guillaume Jouvet (chercheurs UNIL).
CONTACT
Pour toute question, veuillez nous écrire à contact.alumnil@unil.ch
BIOGRAPHIES DES INTERVENANT·E·S
Valérie Dupont est chargée de recherche à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne dans le cadre du Pôle Environnement Climat (PEC) et chargée de cours invitée à l’Université catholique de Louvain, où elle enseigne le droit de la biodiversité et le droit des changements climatiques. Elle est détentrice d’un doctorat en droit de l’environnement de l’Université catholique de Louvain, lors duquel elle a été amenée à étudier le droit de différents pays (Etats-Unis, Australie, France, Brésil, Europe) sur la mise en place de marchés d’unités de biodiversité. Elle a également travaillé à l’Université Laval au Québec sur la contribution du droit à la conservation des zones humides. Ses travaux de recherche portent sur le droit de l’environnement, en particulier, l’absence de perte nette de biodiversité, la compensation écologique, la protection des zones humides, les limites planétaires, et les quotas environnementaux.
Docteure en hydrologie, Marianne Milano est spécialiste dans l’analyse du fonctionnement des hydrosystèmes. Au cours de ces dix dernières années, Elle a développé plusieurs projets de recherches et d’enseignements pour évaluer et analyser les impacts des changements climatiques et anthropiques sur la disponibilité et la qualité des ressources en eau. Elle étudie également la capacité des stratégies d’adaptation à réduire les tensions liées à l’utilisation de l’eau.
Biogéographe, Christophe Randin est privat docent au Département d’écologie et d’évolution (DEE) à la Faculté de biologie et médecine (FBM) de l’Université de Lausanne et également directeur de la Fondation Jean-Marcel Aubert qui chapeaute le Jardin Flore-Alpe à Champex-Lac et le Centre alpin de phytogéographie (CAP). Ce centre suit depuis 30 ans l’évolution de la flore alpine et de la limite de la forêt dans le contexte du réchauffement climatique en montagne.
Christophe Randin découvre la botanique à l’âge de six ans avec l’émission «L’aventure des Plantes» de Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny. Lors de ses études de biologie à l’UNIL, il découvre la biogéographie végétale, discipline qui tente de répondre à cette question fondamentale: «Pourquoi trouve-t-on une espèce ici et pas ailleurs, et quels sont les facteurs qui font son succès?». Simultanément, un stage au jardin alpin de Pont-de-Nant lui permet de développer un intérêt pour la botanique alpine. Ses projets de recherche combinent des données d’observations à long terme avec des modèles pour comprendre et prédire l’impact du réchauffement climatique sur la végétation alpine, au-dessus de la limite supérieure de la forêt, et sur cette limite qui menace la flore alpine par sa progression en altitude.
Titulaire d’un doctorat de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Philippe Vonnard est Chercheur FNS senior au Département d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg. Également Chargé de cours à l’Institut des sciences du sport et membre du CIRM (Université de Lausanne (UNIL), ses travaux de recherches portent sur l’histoire des Relations internationales sportives, la socio-histoire des sports, des loisirs et du tourisme en Suisse ainsi que l’histoire des enjeux de la protection de l’environnement dans l’espace alpin (sujet autour duquel il prépare son Abilitur à l’UNIFR).
Virginie Duquette est conservatrice du Musée des Ormonts ainsi que conceptrice de projets touristiques et pédagogiques. Sa passion pour les sciences naturelles et l’illustration l’a conduite à collaborer avec divers organismes, notamment l’Agroscope pour la création d’illustrations scientifiques, ainsi qu’avec Lavaux Patrimoine mondial UNESCO pour l’élaboration de projets didactiques. Dotée d’une formation de guide naturaliste, elle a acquis des compétences en matière de médiation culturelle au fil de 11 années de gestion d’une petite entreprise de randonnée et de réalisation de livrets didactiques portant sur le patrimoine naturel et culturel.
Adèle Thorens Goumaz, Conseillère aux États de 2015 à 2023, a fait des études de letters à l’Université de Lausanne puis un CAS à l’IDHEAP en politiques de l’environnement et de la durabilité. En parallèle à ses activités politiques, elle est formatrice d’adultes au sanu future learning à Bienne et a de nombreux engagements associatifs, notamment la présidence de Suisse Rando et de l’OrTra Environnement, divers conseils consultatifs dans les domaines de l’économie circulaire, de l’énergie, etc. EN 2024 elle sera professeure associée en politiques territoriales et éthique à la HEIG-VD.
AVEC LE SOUTIEN DE LA DIRECTION DU CIRM (UNIL)
Emmanuel Reynard est professeur ordinaire de géographie physique à l’Université de Lausanne depuis 2005. Il a été directeur de l’Institut de géographie (IGUL) de 2008 à 2012, puis de l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de 2012 à 2016. Il dirige le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) depuis 2018.
Il a été président du Groupe de travail sur les Géomorphosites de l’Association internationale des géomorphologues (IAG) de 2001 à 2013 et membre du comité exécutif de l’IAG de 2013 à 2022. Emmanuel Reynard a été président du Groupe de travail sur les géotopes (Scnat) de 2006 à 2017 et il préside l’Association Mémoires du Rhône depuis 2011.