Soirée annuelle des alumni 2023

décembre 7, 2023 @ 18:00 - 23:59

Le Bureau des alumni a le plaisir de vous inviter à sa traditionnelle Soirée annuelle des alumni. Dédiée au thème de La montagne en transition, la soirée se déroulera en plusieurs étapes. Conférences & table ronde, ateliers thématiques, studio photo & buffet dînatoire, vous aurez l’opportunité de vous informer sur le sujet grâce à nos invité·e·s et vous divertir tout au long de la soirée.

Organisée conjointement avec le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM), qui fête cette année ses 5 ans d’existence, la soirée sera consacrée à la montagne et aux transitions en cours et à venir.

Quatre chercheuses et chercheurs du CIRM, présenteront les enjeux auxquels est soumise la montagne aujourd’hui tels que la transition touristique, la transition énergétique, la transition paysagère & biodiversité, ainsi que la transitions climatique & eau.

Leurs recherches et leur approche interdisciplinaire permettront de mieux comprendre les divers phénomènes en jeu. Une table ronde en leur présence, complétée par deux invitées, sera l’occasion de croiser les expertises et répondre aux questions du public.

La soirée présentera également trois ateliers de médiation thématiques en lien avec des recherches spécifiques sur la montagne, tels les plantes alpines, les risques sismiques ou encore les changements de paysages et leur modélisation.

CONFÉRENCE & TABLE-RONDE

Quatre courtes présentations de chercheuses et chercheurs du CIRM débuteront la soirée:

• «Droit de la biodiversité et transition énergétique en montagne» par Valérie Dupont
  • «Eau et climat: quelle évolution des ressources en eau au cours de ces prochaines décennies?» par Marianne Milano
  • «Quels paysages pour nos Alpes à l’horizon de la fin du siècle?» par Christophe Randin
  • «Compétitions internationales de ski et protection de l’environnement alpin: une perspective historique» par Philippe Vonnard

La table ronde accueillera deux invitées pour aborder le thème plus largement: Virginie Duquette, conservatrice du Musée des Ormonts, et Adèle Thorens Goumaz, conseillère aux États de 2015 à 2023.

ATELIERS

Ateliers organisés conjointement avec L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, le jardin botanique alpin Flore-Alpe à Champex et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne.

La soirée se poursuivra avec un buffet dînatoire et un studio photo.

Programme & inscription sur la plateforme Alumnil.

Si vous ne faites pas encore partie du réseau Alumnil et que vous êtes diplômé·e de l’UNIL, vous pouvez nous rejoindre gratuitement via notre formulaire.

Date :
décembre 7, 2023