Léa Falco, faire écologie ensemble

avril 15 @ 19:00 - 20:30

Ne manquez pas la première conférence du cycle «2040, j’y vais!», avec la jeune française Léa Falco, porte-parole du mouvement «le réveil écologique» et autrice de l’essai «faire écologie ensemble».

Nous sommes aujourd’hui dans une «drôle de transition», annoncée mais pas encore débutée, qui nous enferme dans un pénible entre-deux de l’histoire. Dans cette période de flou, une soi-disant guerre des générations se fait jour entre des boomers qui minimisent, voire nient, l’ampleur de la catastrophe climatique, et des jeunes militant·e·s écologistes, souvent accusés d’impatience ou d’extrémisme. Diplômée de Sciences Po Paris et militante de la «génération climat» , Léa Falco démontre à quel point ce clivage générationnel artificiel permet de maintenir un «business as usual» mortifère, tandis que les questions fondamentales s’accumulent: comment construire la transformation écologique? Où, avec qui, comment?

Elle propose une grille de lecture de cette transformation et des tactiques à adopter en tant que citoyen·ne, dans sa vie professionnelle ou dans ses engagements politiques. Car le temps est venu de «faire écologie ensemble» pour bâtir une société soutenable.

Léa Falco discutera de transformation écologique, d’engagement et des réformes de l’enseignement et de l’entrepreneuriat nécessaires pour penser l’avenir dans les limites planétaires. La conférence – participative et interactive – vous amènera aussi à imaginer la Suisse Romande en 2040.

Deux témoins locaux et alumni de l’UNIL, Christophe Barman, président de la Fédération Suisse des Entreprises et Cornelis Neet, directeur général de l’environnement du canton de Vaud, apporteront également un éclairage local en écho aux propos de Léa Falco.

Cet évènement est organisé par le Hub des possibles, en partenariat avec les librairies Payot, le Théâtre de Vidy et le réseau Alumnil.

Détails & inscription sur la plateforme Alumnil.

Vous avez oublié votre mot de passe pour accéder au portail? Suivez le guide.  |  Vous ne faites par encore partie du réseau Alumnil de l’UNIL? Devenez membre.

Date :
avril 15