La Genèse d’un conflit, Palestine-Israël (19e-20e siècle)

mai 2 @ 18:30 - 20:00

Depuis le 7 octobre 2023, l’attaque du Hamas contre des civils et la riposte armée d’Israël dans la bande de Gaza, les passions que génère le conflit israélo-palestinien se déchaînent à nouveau. Le savoir académique est une ressource incontournable pour proposer une analyse historique et aider à comprendre cette opposition entre deux constructions identitaires et religieuses.

L’Université de Lausanne a décidé d’héberger deux cours publics organisés par sa Faculté de théologie et de sciences des religions.

Les cours seront donnés par:

• Wissam Halawi, professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL, titulaire de la Chaire d’histoire de l’Islam et des mondes musulmans;
  • Jacques Ehrenfreund, professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL, titulaire de la Chaire d’histoire des Juifs et du judaïsme.

Le premier cours est intitulé «La Genèse d’un conflit, Palestine-Israël (19e-20e siècle)». Les deux professeurs se pencheront sur les dates-clés et les rendez-vous manqués de l’histoire qui alimentent cet affrontement depuis plus d’un siècle.

Détails & inscription sur la plateforme Alumnil et informations sur le second cours.

Vous avez oublié votre mot de passe pour accéder au portail? Suivez le guide.  |  Vous ne faites par encore partie du réseau Alumnil de l’UNIL? Devenez membre.

Date :
mai 2