e-shop bon pour soi et pour la planète
Son Master en finance en poche, Elodie Rodrigues (HEC 2020) a fait le pari d’une carrière en accord avec ses valeurs en créant un site «life & eco friendly». Quelques mois plus tard, l’e-shop gourmand, bio et local – Fit Market – est né.
Qu’est-ce qui vous a motivée à devenir entrepreneure ?
À la fin de mes études, en septembre 2020, nous venions de traverser la première vague d’une pandémie mondiale qui m’avais fait réaliser ce dont j’avais envie pour mon avenir. Plus question de me forcer à suivre une carrière qualifiée de «prestigieuse» par mon entourage; j’avais décidé de faire quelque chose qui me passionnerait au quotidien et qui permettrait à ma vraie personnalité de s’épanouir.
Durant cette même période, j’ai rencontré Sandra. Elle était à la recherche de quelqu’un pour l’aider à lancer son entreprise. C’était maintenant ou jamais, alors je l’ai rejointe dans cette aventure.
Votre projet en bref ?
Fit Market est un e-shop qui propose des coffrets et des produits sains pour soi, mais aussi pour l’environnement; vous y trouverez snacks, boissons et compléments alimentaires bio, bons pour la santé, durables et locaux. Nous avons à cœur de créer une véritable communauté, des producteurs aux consommateurs. Notre but est de mettre en avant des agriculteurs de la région et de sélectionner les meilleurs produits pour nos clients en termes de nutrition et de goût.
Que vous apporte cette aventure ?
Cette aventure m’apporte énormément au quotidien. Ce que je fais me rend heureuse car j’ai l’impression de réellement contribuer à créer un mouvement positif dans ma région. J’ai à la fois un sentiment de liberté et de responsabilité, deux éléments qui me motivent à me lever le matin et à donner le meilleur de moi-même.
Je me perfectionne dans de nombreux domaines car mes tâches sont très variées: maintenir une bonne relation avec nos fournisseurs, animer les réseaux sociaux, assurer la gestion du site internet et j’en passe.
D’un point de vue humain, mon travail est aussi très enrichissant car j’ai la chance d’échanger avec des gens passionnés et passionnants. J’ai eu l’occasion par exemple de rencontrer la créatrice de «Kosmos Drinks», Éléonore, qui propose du Kéfir de fruits. Elle m’a expliqué le processus de récolte des ingrédients, de fermentation et de fabrication, ainsi que les bienfaits du produit. Lors de notre rencontre, elle venait tout juste de finir ses études à l’EPFL et sa passion m’a beaucoup inspirée. C’est, je pense, la partie de mon travail que je préfère!
Article de Céliane de Luca, Bureau des alumni, 3 mars 2021