Le pêcheur de génomes
Muni d’un Doctorat ès sciences de la vie et spécialisé en Ecologie et Evolution, David Nusbaumer (FBM, 2020) a cofondé e-FISHENCY, une start-up qui a pour mission de restaurer la santé des écosystèmes aquatiques.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneur?
Un mélange de plusieurs choses difficile à cerner complètement. Un fort désir de créer tout d’abord, une profonde envie d’avoir un impact, un goût marqué pour les défis, et un zeste d’envie de ne pas faire comme tout le monde. Christian (mon associé et collègue de thèse) et moi souhaitions que les résultats de nos thèses respectives servent à améliorer les choses. L’entrepreneuriat nous a semblé être une voie plus efficace que le monde académique pour avoir une influence concrète. En lançant ce projet, on avait l’ambition et l’espoir que ces années de thèse produisent quelque chose de plus directement utile qu’un manuscrit dans une bibliothèque.
Décrivez votre projet en quelques phrases.
e-FISHENCY offre des outils pour améliorer la gestion des ressources génétiques aquatiques, car ces dernières sont le fondement d’une aquaculture durable et d’écosystèmes résilients. Grâce à l’utilisation conjointe des NGS (des technologies de séquençage qui permettent d’obtenir une grande quantité d’information représentative sur le génome) et de la cryopréservation (une méthode de congélation à ultrabasse température afin de sauvegarder les gamètes intactes et utilisables indéfiniment), nous voulons donner accès aux producteurs et aux gestionnaires de la faune aquatique à une solution de diagnostic, d’optimisation et de conservation de la diversité génétique. Nous avons donc initié plusieurs projets pilotes afin de valider notre concept, par exemple avec le canton de Vaud.
Que vous a apporté cette aventure ?
Jusqu’ici, cette aventure m’a apporté de la joie et de la gratitude lors de réussites comme lorsque notre projet a été sélectionné pour bénéficier du programme Ucreate3 et que nous avons obtenu une bourse pour aller plus loin dans sa réalisation. Elle m’amène aussi énormément de doutes et de questionnement sur mes aspirations profondes. Cela m’a également permis d’identifier plus concrètement ce qui me plaît le plus dans l’entrepreneuriat, à savoir la recherche de solutions au flux incessant de nouveaux problèmes et la recherche et le développement d’opportunités avec des tiers, des clients aux partenaires.
Article de Céliane de Luca, Bureau des alumni, 29 septembre 2021