L’esprit d’entreprendre
Juriste spécialisé en cybercriminalité, David Ferreira a constaté pendant ses études à l’UNIL que de nombreuses victimes d’infractions informatiques renonçaient à leurs droits, faute de savoir vers qui se tourner. Sa réponse? TPMD (Touche Pas à Mes Données), une entreprise qui démocratise l’accès à la protection numérique et transforme le cyberespace en territoire plus sûr pour tous.
QUI ETES-VOUS
- Prénom: David
- Nom: Ferreira
- Diplôme obtenu à l’UNIL: Maîtrise universitaire en droit, criminalité et sécurité des technologies de l’information, en 2017
- Faculté: Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
VOTRE SOCIETE
Nom de votre société: TPMD (Touche Pas à Mes Données)
Lien sur le site web: www.tpmd.ch
TPMD est une entreprise dont le but est de sensibiliser les internautes à la protection de leurs données numériques et d’aider les victimes du cyberespace par des outils légaux et/ou techniques.
Pour être encore plus disponible qu’une permanence, TPMD propose d’utiliser les moyens numériques courants, notamment au travers du site internet. Le client choisit lui-même par quel moyen de communication poser sa question et comment recevoir la réponse.

VOTRE IDEE
Pourquoi faites-vous ce que vous faites maintenant?
L’idée de TPMD m’est venue durant mes études à l’UNIL. En effet, j’ai découvert qu’un grand nombre des infractions informatiques commises n’étaient pas rapportées aux autorités et que, par conséquent, elles n’étaient pas suivies de poursuites, encore moins de réparation. Cela m’a fortement intrigué. J’ai alors interrogé mes connaissances et j’ai constaté que les gens sont très pessimistes face à la résolution de ces cyberdélits. De plus, des professionnels, proches d’associations d’aide à la personne, m’ont rapporté des cas où lesdites associations n’ont pas les ressources ou le temps pour résoudre des litiges devenus courants mais traumatisants. Cela m’a sincèrement touché.
Alors, je me suis lancé dans une étude de marché pour bien définir les besoins de ces victimes. J’ai constaté qu’il y a, chez les utilisateurs, un vrai manque de connaissances techniques et légales des risques encourus sur Internet et des moyens de protection existants pour s’en préserver.
De plus, lorsqu’un litige survient les gens ne savent pas vers qui se tourner. La conséquence de ces deux éléments est que soit les victimes renoncent à leurs droits soit, pour les plus téméraires, elles se font conseiller à des prix qui découragent toute action. Cette étude de marché a donc confirmé mon idée et j’ai alors décidé de lancer TPMD pour venir en aide à ces personnes-là.
Quelles sont vos convictions, vos valeurs?
J’estime que toutes les victimes d’Internet méritent d’être défendues. Je défends ce principe et je veux le faire en toute transparence dans le but de rendre la cybersécurité accessible à tous les internautes.
Pourquoi votre société existe-t-elle?
TPMD existe parce que notre société recourt de plus en plus à l’informatique et que les utilisateurs ne se rendent pas compte de tous les dangers encourus quotidiennement.
De plus, TPMD a sa place, car:
- Le nombre de victimes du cyberespace est conséquent et que ce nombre est toujours plus grand,
- La nouvelle Loi sur la Protection des données (LPD) va imposer de nouvelles mesures aux entreprises,
- Internet est un outil du quotidien, pour beaucoup indispensable et utilisé par nous tous, des jeunes aux seniors, dans le cadre privé autant que professionnel.
Pourquoi est-ce que vous vous levez le matin?
Pour essayer d’aider un maximum les gens victimes du cyberespace et de faire du cyberespace un endroit plus sûr.
Pourquoi ce que vous faites intéresse les autres?
TPMD amène des nouveautés comme l’accessibilité à la sécurisation du cyberespace pour tous. Pour cela, les prix sont abordables, la communication est aisée et je tisse des liens avec des associations comme AVVEC (Aide aux Victimes de Violences en Couple) et Pro Juventute, afin d’aider le maximum de personnes.
De plus, les internautes, victimes potentielles ou juste profanes, pensent que sur Internet tout est possible, car le droit en vigueur n’est pas applicable en raison du manque de frontière physique. Ce qui est bien sûr faux. C’est dans cette optique que TPMD peut intéresser les plus curieux de leur protection numérique en les sensibilisant ou en leur montrant des moyens faciles de se préserver.
VOTRE CONSEIL D’EXPERT
Le conseil que je peux donner aux membres du réseau Alumnil est le suivant: comme l’informatique est incontournable dans notre société, elle l’est aussi dans nos maisons et nos entreprises. Dès lors, la sécurisation de nos installations informatiques n’est plus une futilité mais une nécessité.
La clef pour vous éviter un bon nombre de problèmes : avoir une bonne cyber-hygiène
de base:
- Sauvegardez régulièrement vos données,
- Utilisez des mots de passe forts (contenant des chiffres et signes spéciaux),
- Mettez à jour vos installations,
- Naviguez prudemment sur le net.
Rien que cela pourra vous éviter bien des problèmes, voire même la faillite de votre entreprise.
Article de Jeyanthy Geymeier, Bureau des alumni, 4 décembre 2017

