Now Care: une idée qui mousse
Contre la pollution plastique, Claire Meuwly (FBM, 2019) propose une solution irrésistiblement simple: du shampoing en poudre, reçu par la poste, à mélanger avec de l’eau du robinet. Retour aux sources de la cosmétique avec Nuole (précédemment NOW Care)
Qu’est-ce qui vous a motivée à devenir entrepreneure?
Dans un premier temps, c’est ma curiosité qui me pousse toujours à découvrir des domaines différents et à sortir de ma zone de confort. Ensuite, je pense que c’est l’urgence que je ressentais à agir pour notre futur qui m’a conduite à pousser la porte de l’entrepreneuriat. J’avais envie d’acquérir des connaissances et outils non seulement théoriques, mais aussi pratiques et directement applicables.
Chaque année, en Suisse, des dizaines de millions de bouteilles de shampoing en plastique sont utilisées. En plus de générer une énorme quantité de déchets, ces produits ont été transportés et fabriqués aux quatre coins du monde, alors que leur ingrédient principal est l’eau, ce dont nous disposons tous chez nous. C’est l’espoir de pouvoir influencer positivement notre société qui me motive au quotidien.
Décrivez votre projet en quelques phrases.
Nuole développe et fabrique en Suisse un shampoing bio, naturel et respectueux à la fois de votre santé et de l’environnement. Notre shampoing est vendu sous forme de poudre, ce qui permet de considérablement réduire l’impact écologique de son transport. Nous l’envoyons directement dans votre boîte aux lettres, dans un sachet compostable. Il suffit ensuite de le mélanger avec de l’eau du robinet dans sa bouteille réutilisable. Vous pouvez alors profiter de votre shampoing liquide comme à votre habitude!
Nous touchons aujourd’hui au bout de notre processus de recherche et développement et prévoyons de faire un crowdfunding pour financer la production des premiers lots qui devraient être disponibles au début de l’année prochaine.
Que vous a apporté cette aventure?
Elle m’a fait découvrir de nombreux mondes, dont parfois je ne soupçonnais même pas l’existence. Mes études de médecine sont passionnantes, mais c’est malheureusement un univers qui se mélange peu avec d’autres domaines. Cette aventure m’a apporté des outils concrets et des connaissances théoriques à travers diverses formations que j’ai suivies. En parallèle, j’ai eu la chance de pouvoir accumuler de nombreuses expériences pratiques grâce à Nuole dans des domaines variés tels que le développement et la gestion de produits, le management, l’écologie, la comptabilité, le marketing etc.
C’est aussi une aventure humaine car j’ai pu faire la rencontre de nombreuses personnes inspirantes, que ce soient des professeur·e·s, des coaches, d’autres entrepreneur·e·s ou ma géniale co-fondatrice Larina Laube! Finalement, je dirais que l’entrepreneuriat est un monde où tout peut arriver et où tout arrive. Il vaut donc mieux apprendre rapidement à faire preuve de résilience. Heureusement, j’aime les défis et ma motivation est renforcée lorsque que je rencontre des personnes qui croient en cette aventure.
Article de Céliane de Luca, Bureau des alumni, 20 octobre 2021