Categories
News

Expédition 2023

Himalaya 2023

Ce mois de juillet et août 2023, le groupe de géologie alpine et himalayenne s’est rendu au Ladakh pour réaliser une campagne de terrain de cinq semaines. Cette dernière avait comme objectif principal l’observation et l’échantillonnage d’anciens arcs continentaux, accrétés lors de la formation de la chaine de montagne.

Pour ce faire, deux régions ont été visitées, demandant chacune leur logistique propre.

Dans un premier temps, la région de Nidar, où nous avons monté un camp fixe et rayonné autour de celui-ci pour atteindre les affleurements et sommets environnants. Cette région, caractérisée par des lithologies typiques des fonds océaniques, a été explorée pendant plus d’une semaine, nous permettant d’échantillonner la zone en détail. Malgré une météo plutôt incertaine et humide, nous avons pu réalisé tous les objectifs que nous nous étions fixés.

Lave basaltique en coussin recouvert par une radiolarite.

Dans un deuxième temps, c’est au Nord du Ladakh que nous nous sommes rendus, pour réaliser une traversée depuis la vallée de l’Indus jusqu’à celle de la Shyok au travers du Tiala. Le but premier de ce trek était d’échantillonner le batholite du Ladakh, mais également d’observer et d’échantillonner l’encaissant de ce dernier. Ces objectifs ont pu être réalisés, bien que la neige et l’état des routes nous ont demandé quelques adaptations dans notre programme. Pour ce faire, c’est avec l’aide de 13 chevaux, de leurs horsemen et de cuisiniers que nous nous sommes déplacés dans les vallées de l’Himalaya, bougeant notre camp au fur et à mesure de l’avancement de nos observations géologiques.

Point de vue sur le Tiala depuis les alentours du village de Largyap

La mission de 2023 s’est terminée par le retour sur Delhi afin d’y expédier les échantillons. La traversée de la chaine de l’Himalaya s’est faite par voiture et c’est sans encombre que notre expédition en Himalaya s’est terminée.

Exercice de la pesée des caisses avant leur envoi pour la Suisse.