Une formation pour faire bouger les plus de 65 ans

© Syda Productions / Dreamstime.com

C’est pour répondre aux besoins spécifiques de cette population, de plus en plus désireuse de rester en mouvement, que cette formation de quatre jours a été créée. Destinée aux professionnels de l’encadrement sportif et de la santé souhaitant proposer des activités physiques adaptées aux plus de 65 ans, elle a été organisée au printemps 2022 pour la première fois. Elle est proposée de nouveau en avril 2024.

«Tout a démarré en 2019, à la demande de Promotion Santé Suisse. Une formation de ce genre existait déjà en Suisse allemande, il s’agissait de créer son pendant romand», résume Davide Malatesta, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) et responsable académique du programme. Il s’y est employé avec sa collègue Aline Roccati, maître de sport en activités physiques adaptées à la clinique Bois-Cerf à Lausanne, qui assume la coordination.

Miser sur la prévention

Chacune de ces quatre journées est structurée selon une approche andragogique, alliant théorie le matin et pratique l’après-midi. La première partie est assurée par des intervenants de l’UNIL et par des médecins du CHUV; la seconde, par des intervenants qui viennent du terrain, maîtres en activités physiques adaptées du centre sportif de l’UNIL, d’Unisanté et d’ailleurs, ainsi que des moniteurs Pro Senectute. «Les ateliers pratiques incluent des seniors et privilégient la mise en situation des participants. Cela leur permet de voir comment ce public particulier réagit aux exercices et de comprendre quels sont leurs besoins spécifiques», souligne Aline Roccati. Son collègue poursuit: «Physiologiquement, le vieillissement induit beaucoup de changements: avec le temps, les déplacements journaliers diminuent et la sédentarité augmente. L’entraînement proposé à cette population doit par conséquent être adapté en intensité et en volume. Avec les seniors, on s’efforce en outre d’être le plus fonctionnel possible en proposant des mouvements qui reprennent les tâches du quotidien. On va travailler la force et l’endurance des membres inférieurs pour qu’ils soient capables de se lever de leur chaise ou de marcher sans assistance et augmenter leur périmètre journalier de marche, l’équilibre pour éviter les chutes, souvent invalidantes.»

L’importance de l’exercice dans la prévention des dépressions est également abordée. «Depuis plusieurs années, avec le vieillissement de la population, maintenir l’activité physique des aînés est devenu un thème central. Cela leur permet de rester autonomes plus longtemps», souligne Davide Malatesta. «La demande est forte, les cours ciblés pour cette tranche d’âge se multiplient. Il existe même des programmes adaptés dans les EMS. On peut sans problème imaginer de continuer à s’entraîner quel que soit l’âge, les pathologies et la condition physique, y compris pour des centenaires», rappelle Aline Roccati.

Cette formation a donc été pensée comme une porte d’entrée dans le domaine du mouvement pour les plus âgés. La balle est ensuite dans le camp des participants, qui disposent désormais des connaissances de base pour intégrer les exercices adaptés aux seniors dans leur pratique./SU

Informations: formation-continue-unil-epfl.ch/formation/seniors-activite-physique-et-sante/