Stockholm, le 10 décembre 2017. Professeur honoraire à l’UNIL, Jacques Dubochet vient de recevoir le Prix Nobel de chimie des mains du roi de Suède Carl XVI Gustaf. Une distinction qui récompense également ses collègues, l’Américain Joachim Frank et le Britannique Richard Henderson.
Le trio a été distingué pour ses travaux en cryo-microscopie électronique. Développée dans les années 80, cette technique permet d’observer des biomolécules (virus, bactéries, cellules par ex.) en 3 dimensions en les préservant le mieux possible. Pour y parvenir, il faut congeler l’échantillon très rapidement dans un liquide à -196 degrés, ce qui a fait dire à Jacques Dubochet qu’il avait «inventé l’eau froide».
Dans son discours, prononcé pendant le banquet qui a suivi la cérémonie, Jacques Dubochet a indiqué que les trois lauréats étaient «des biologistes qui travaillaient avec l’état d’esprit de physiciens» et ajouté que «nous trois, nous n’avons pas été de très bons chimistes. Mais nous avons eu le Prix Nobel de chimie malgré tout. Est-ce une application du principe de Peter, ou peut-être simplement une belle illustration de l’unité de la science?»