La collection pour enfants Les Guides à pattes et le Jurassica Museum de Porrentruy publient un volume consacré à l’histoire géologique du Jura. Richement illustré, l’ouvrage peut instruire même les plus grands!
Il y a plus 150 millions d’années, le Jura avait des airs d’île tropicale. De monstrueux reptiles foulaient ses plages au bord de l’océan Téthys aujourd’hui disparu, laissant dans le sol des traces conservées par miracle jusqu’à ce jour. D’importants gisements de fossiles de cette époque ont ensuite été découverts dans cette région dont est tiré son nom: le Jurassique.
Destiné aux enfants dès huit ans, Dinosaures, mammouths & Cie raconte l’histoire des temps géologiques inscrite dans le sous-sol jurassien. Écrit par Lucile Tissot, archéologue formée à l’Université de Lausanne, cet hors-série est le douzième volume des Guides à pattes. Une collection qui propose des ouvrages pédagogiques et ludiques présentant les sites archéologiques emblématiques, afin d’accompagner les plus petits dans leur découverte du patrimoine suisse. Le livre invite les jeunes lecteurs (comme les grands!) à un voyage temporel à travers les œuvres splendides de Bernard Reymond, illustrateur scientifique, dessinateur de talent, archéologue et responsable de la collection.
Ichtyosaures et tortues géantes
Guidé par une petite allosaure au caractère bien trempé, ainsi qu’accompagné d’un sympathique et volubile paléontologue, le lecteur est d’abord entraîné dans le lointain Jurassique, sur un rivage plus qu’exotique. Il y fait la connaissance d’imposants sauropodes et autres théropodes – principales familles de dinosaures – avant de plonger dans les mers, à la rencontre de machimosaures (un genre éteint de crocodyliformes), de tortues géantes ou encore d’ichtyosaures, ces reptiles marins dont les yeux mesuraient plus de 20 centimètres de diamètre.
Le périple se poursuit à travers les différentes périodes géologiques qui séparent le Jurassique de notre époque – l’Éocène, l’Oligocène, le Miocène, le Pléistocène. On croise ainsi en chemin quelques primates, des rhinocéros primitifs, de terribles dinothères, un hipparion ou encore une poignée de mammouths. Mais aussi un homme de Néandertal, dont l’incisive supérieure gauche, datée d’il y a 40000 ans, a été retrouvée sur sol jurassien.
Le lecteur est finalement ramené à bon port, en 2020, devant le Jurassica Museum de Porrentruy, qui a collaboré à la réalisation de l’ouvrage. De quoi donner envie aux plus jeunes d’aller admirer les trouvailles paléontologiques figurant dans ses expositions permanentes. Et, pourquoi pas, de susciter quelques vocations.