En direct du campus

Racines et bactéries
breves 91 1
© Huei-Hsuan Tsai

Une recherche menée par le professeur Niko Geldner et son équipe du Département de biologie moléculaire végétale a fait la Une de la revue Science du 2 octobre 2025. En collaboration avec des collègues chinois et allemands, les chercheuses et les chercheurs se sont intéressés au «phytobiote», le microbiote des plantes.

Certaines bactéries du sol confèrent aux végétaux une résilience face à différents stresse nvironnementaux. Via leurs racines, les plantes opèrent un recrutement sélectif de ces microbes en les attirant grâce à la libération de liquides complexes.

À l’intérieur des racines se trouve une couche mince appelée endoderme. Ce dernier agit comme une barrière, limitant la circulation des nutriments minéraux vers le tissu vasculaire central des racines. Il prévient aussi des fuites de matières organiques vers l’extérieur. Or, lors de sa vie, la racine connaît des moments de vulnérabilité. Par exemple, lorsqu’une racine latérale émerge de la racine mère, une partie de la barrière se casse pour faciliter l’émergence de la radicelle (en rouge sur la photo). Cela engendre un écoulement passager vers l’extérieur. Les scientifiques ont observé que des bactéries s’agglutinaient et proliféraient à cet endroit (en vert).

Qu’est-ce qui les attire ainsi ? Une forte augmentation des acides aminés, principalement de la glutamine, a été constatée. Or, la bactérie Pseudomonas protegens CHA0, qui peut protéger certaines plantes des maladies fongiques, est appâtée par la glutamine, qu’elle utilise comme source de carbone, donc comme un moyen de proliférer.

Cette recherche illustre les interactions dynamiques entre les racines et les microbes. Elle ouvre la porte à d’autres travaux et confirme que le phytobiote fait partie de la santé des plantes, sauvages et cultivées. / Manuela Palma De Figueiredo / FBM – Adaptation AS

Davantage de détails sur unil.ch/news/fr/1759323428363


Médias

La recherche, en sons et images

En 2025, la cathédrale de Lausanne a fêté ses 750 ans. Histoire vivante (RTS) a fait appel à plusieurs chercheuses et chercheurs liés à l’Unil pour réaliser cinq émissions consacrées à l’histoire de ce bâtiment, sous différents angles. Le premier épisode s’intitule Moïse nous ouvre la porte.

Décrypté est coproduite par la Faculté des HEC, L’éprouvette et Mousqueterre. La série de vidéos publiées en novembre 2025 présente plusieurs pôles d’expertise de cette faculté. (Réd.) 

À retrouver sur youtube.com/@HECLausanneofficial, dans les playlists. 


breves 91 2
DR

Durabilité

Le web en mode éco

«Le Meilleur du web» distingue des sites romands. Fin 2025, l’agence Antistatique a été primée dans la catégorie «Impact sociétal, durable & souverain», pour son travail sur le site de l’Unil. Lors de la visite, il est possible d’activer un mode éco-responsable, afin de limiter la consommation de ressources. Par exemple, le poids des images est réduit de 60%. (Réd.)

Davantage d’infos: unil.ch/news/fr/1765187141277


De la suite dans les idées

Allez savoir! vous en a parlé

L’Unil et le CHUV livrent des informations détaillées au sujet des animaux utilisés dans le cadre de la recherche biomédicale. Les données récentes montrent que les expériences les plus contraignantes reculent en nombre, ce qui témoigne d’une évolution progressive des pratiques scientifiques. Ce magazine a traité plusieurs fois de ce sujet, qui revient dans le débat public lors de votations fédérales régulières (LireAllez savoir! no71, 75, 78 et 81).

Les romans de Jérôme Meizoz, écrivain et professeur associé à la Faculté des lettres de l’Unil, sont régulièrement chroniqués dans Allez savoir! (par exemple, dans les no 81 et 90).

Récemment, ce chercheur a été élu professeur invité à la prestigieuse École des hautes études en sciences sociales (EHESS-Paris) pour le semestre de printemps 2026. Il y donnera plusieurs conférences. (Réd.)

Davantage de détails sur unil.ch/news/fr/1762769881966


breves 91 3
Fabrice Ducrest © Unil

Biologie

La vie sauvage sur le campus 

L’automne dernier, des chouettes effraie vivaient dans un nichoir installé contre la bergerie de l’Unil. Comme nombre de leurs congénères dans le canton de Vaud, elles sont étudiées dans le cadre d’un programme de suivi des populations de ces rapaces, mené par le professeur Alexandre Roulin et son équipe, au Département d’écologie et évolution. À différentes étapes de la vie des oiseaux, des mesures biométriques sont prises, afin d’alimenter une base de données. Leur poids, la longueur de leurs ailes et de leurs tarses (la partie inférieure des pattes) sont relevés. Les rongeurs qui composent leur menu sont également analysés. DS

Informations: chouette-effraie.ch/fr/nos-recherches/suivi-des-populations


Publication

Une revue d’archéologie à découvrir

Réalisée par des étudiantes et des étudiants de la Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (Faculté des lettres), la revue Chronozones a sorti son 30e numéro en 2025. L’histoire de ce bulletin, fondé en 1994, est racontée dans les premières pages. Ensuite, le dossier thématique est consacré à l’Antiquité revisitée. Thibaut Voumard s’intéresse par exemple à la manière dont la figure de la magicienne Circé, présente dans l’Odyssée, est mise en scène dans Wonder Woman, the secret of Circe, de Robert Kanigher et H.G. Peter (1949).

Dans un autre texte, Simon Renard traite de Scipione l’Africano (1937), un péplum financé par l’État fasciste italien pour que l’histoire romaine serve sa propagande. DS

unil.ch/chronozones

breve chronozone 91
DR

À l’honneur

Leadership, harcèlement, politique et palmes académiques

John Antonakis, professeur au Département de comportement organisationnel de la Faculté des HEC, a été distingué. Il a reçu le «2025 Eminent Leadership Scholar Award» lors du congrès annuel de l’Academy of Management à Copenhague (AOM). Ce prix est décerné chaque année par le Network of Leadership Scholars de l’AOM à un chercheur ou une chercheuse dont les travaux ont marqué la discipline. John Antonakis contribue depuis plus de vingt ans à faire évoluer le management d’une discipline souvent intuitive vers une approche scientifique et rigoureuse, fondée sur des théories testables et des méthodologies robustes. HEC

John Antonakis, professeur au Département de comportement organisationnel de la Faculté des HEC, a été distingué. Il a reçu le «2025 Eminent Leadership Scholar Award» lors du congrès annuel de l’Academy of Management à Copenhague (AOM). Ce prix est décerné chaque année par le Network of Leadership Scholars de l’AOM à un chercheur ou une chercheuse dont les travaux ont marqué la discipline. John Antonakis contribue depuis plus de vingt ans à faire évoluer le management d’une discipline souvent intuitive vers une approche scientifique et rigoureuse, fondée sur des théories testables et des méthodologies robustes. HEC

La Fondation Bourses Politique et Science favorise le dialogue entre politique et science en soutenant de jeunes chercheuses et chercheurs. Ces derniers peuvent ainsi transmettre leur expertise dans l’espace politique en collaborant au sein des commissions parlementaires. Active depuis 2002, cette Fondation a été créée par les Académies suisses des sciences, la Fondation Gebert Rüf et les services du Parlement. Son nouveau président est Martial Pasquier, professeur à Institut de hautes études en administration publique (Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique). IDHEAP

politikstipendien.ch/stiftung?lang=fr

Deux membres de la Direction de l’Unil ont été distingués par les Autorités françaises en automne 2025. Estelle Doudet, professeure en Lettres et vice-rectrice en charge de la recherche, a été nommée au rang de chevalier dans l’Ordre des palmes académiques. Le 29 septembre, lors d’une cérémonie organisée à l’Unil, l’ambassadrice de France en Suisse Marion Paradas a décoré le professeur Frédéric Herman, recteur de l’Unil, des Palmes académiques au grade d’officier. Dans son allocution, la diplomate a notamment rappelé l’accueil chaleureux réservé à Emmanuel Macron lors de sa visite sur le campus en novembre 2023. (Réd.)

Laisser un commentaire