Vous êtes guetté par l’ulcère? Autant vous prévenir tout de suite: ce numéro d’«Allez savoir!» contient un pourcentage inhabituellement élevé de sujets qui fâchent. Prenez la bagnole. Le deuxième achat le plus affectif après la maison. Un prolongement de notre ego, paraît-il. Sûrement la cause de dépenses déraisonnables, surtout en période de Salon de l’auto.
Nous allumons donc un clignotant à l’intention des hommes amateurs de grosses voitures allemandes, notamment des controversés 4×4. Vous risquez une sortie de route en page 26. Car c’est vous qu’une enquête menée à l’UNIL désigne comme les principaux chauffards qui sévissent sur nos autoroutes. Et pas les femmes, comme le suggère un cliché tenace.
Vous n’êtes plus un jeune? Notre sujet sur les prochaines élections communales risque également de vous irriter, mais pas parce que nous avons opté pour une approche partisane. Nous y évoquons le fossé qui se creuse entre un premier groupe composé des actifs, et un second qui rassemble les plus vieux de nos électeurs. Comme le premier groupe est de plus en plus minoritaire dans ce pays, et comme les aînés votent assidûment, nous découvrons (c’est en page 36) que les seniors imposent désormais leur agenda et leurs priorités. Un déséquilibre qui se transformera bientôt en problème national.
Mais cette menace qui couve, il est interdit d’en parler. Songez à Pascal Couchepin qui s’est aventuré dans ce coupe-gorge en évoquant la retraite à 67 ans. Le sujet est si tabou qu’il ne figure au programme d’aucun candidat qui a envie ou besoin d’être réélu. Nous l’avons pourtant abordé. Frontalement. Pas pour fâcher nos lecteurs seniors, mais parce que ce déséquilibre entre les plus jeunes et leurs aînés laisse présager une crise majeure à plus ou moins long terme.
Heureusement, ce numéro contient aussi des sujets plus consensuels com-me Ramuz. Quoique. Même la publication prochaine des inédits de notre romancier-phare pourrait déclencher quelques réactions de mauvaise hu-meur, si l’on en croit un expert cité en page 8. Parce que ces textes de jeunesse ne seraient pas aussi aboutis que ses romans qui viennent de triompher dans la Pléiade.
La bagnole, la politique, Ramuz à l’imparfait… Vous pourriez croire que ce sommaire a été imaginé pour provoquer des allergies. Ce n’est pas le cas. Il ne contient aucun sujet religieux, alors que cette rubrique reste, et de loin, le moyen le plus efficace d’alimenter notre rubrique «Courrier des lecteurs».
Bref, merci de nous lire aussi attentivement que d’habitude. Mais n’en faites pas un ulcère pour autant.
Jocelyn Rochat