L’Europe racontée par les affiches 

Installée sur le site de Dorigny, la Fondation Jean Monnet pour l’Europe perpétue l’héritage de l’un des pères fondateurs de l’Europe unie, dont elle conserve les archives.

Récemment, cette institution indépendante a acquis près de 5000 affiches liées à l’Europe auprès d’un collectionneur privé. Cet ensemble illustre l’histoire du continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. «L’ensemble est éclectique, relève Boris Bruckler, archiviste à la Fondation. À côté des affiches institutionnelles, d’autres traitent de sujets politiques, sociaux ou culturels, et sont parfois contestataires, le tout dans un grand nombre de langues.» 

Recueillir un tel ensemble est une chance. «En général, les affiches ont une courte durée de vie, avant d’être dégradées ou arrachées. Leur papier, surtout au sortir de la guerre, n’est pas toujours de bonne qualité», relève Vincent Bezençon, archiviste en chef à la Fondation.

Ces documents sont désormais numérisés afin de permettre leur diffusion. Des actions de médiation auprès du public ou des écoles sont prévues.

jean-monnet.ch

Laisser un commentaire