Concours d’affiche pour la promotion du plan Marshall: The Intra-European Poster Competition. Par Alban Wyss (Suisse, 1950). Outre les drapeaux suisse et turc, ce document présente celui du Territoire libre de Trieste (une pointe de lance blanche sur fond rouge), qui a existé de 1947 à 1954.Hay que echarles! [Il faut les jeter !] Jovenes Izquierda Unida pour les élections européennes (Espagne, 2014). En employée de casino, Angela Merkel regarde les parlementaires espagnols jouer avec l’argent de l’UE.Schweizer Europahilfe. Lenz et Max Eugen (Suisse, vers 1950). Affiche commanditée par l’association Don Suisse qui, jusqu’en 1948, apportait une aide d’urgence sur le continent européen.Beyond borders – Make fortress Europe history. Auteur inconnu (Grèce, 2016). Pour le «No Border Camp» de Thessalonique, qui a eu lieu du 15 au 24 juillet 2016.Ouvrier! En travaillant pour l’Europe tu protèges ton pays et ton foyer. Auteur inconnu (France, 1943). Cette affiche vichyste plaide pour le travail en Allemagne des ouvriers de la France occupée. Les couleurs bleu, blanc et rouge rappellent le drapeau français alors que le travailleur protège sa famille de l’ours soviétique.Non à l’Europe de l’extradition! Jacques Tardi (France, 2002). Condamné par la justice italienne en 1991 pour «participation à une bande armée» et «complicité morale d’assassinat», l’ancien membre des Brigades rouges Paolo Persichetti est extradé en 2002 par la France qui le considérait jusque-là comme un réfugié politique.Stras’europe. Tomi Ungerer (France, 1994?). Les oiseaux européens mettent en commun leur nourriture, incitant même au partage avec le volatile qui n’y a pas accès.Communauté européenne du charbon et de l’acier C.E.C.A.: 1er emprunt public européen en France. Eric Castel (France, 1964?). Créée en 1951, la CECA avait pour but d’interconnecter les économies européennes, afin de créer un marché unique pour le charbon et l’acier. La CECA est le fruit du travail de Jean Monnet (1888-1979) et est considérée comme le fondement de la construction européenne.Du entscheidest! Gib Klonen keine Chance. [Vous décidez! Ne donnez aucune chance au clonage] Bündnis 90/Die Grünen, pour les élections européennes (Allemagne, 2004). Traduite en plusieurs langues au travers de l’alliance des Verts européens, cette affiche raille George W. Bush, président des États-Unis de 2001 à 2009, tout en invitant à une réflexion sur les questions éthiques liées au clonage.Sovjetvoorstellen vredeskansen [etc] [Les propositions soviétiques: chances de paix pour une Europe sans armes nucléaires; Arrêter la construction à Woensdrecht maintenant; Arrêter la guerre des étoiles]. VCN Partij van Communisten in Nederland (Pays-Bas, 1985-1987). Protestation contre l’installation de missiles américains sur la base de Woensdrecht. On reconnaît Mikhaïl Gorbatchev, alors secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l’URSS.Jugend trifft sich in Europa [La jeunesse se rencontre en Europe]. Guy Georget (RFA, 1974). Le célèbre InterRail, lancé en 1972, couvrait à l’origine 18 pays et était réservé aux moins de 22 ans.Skiing by Eurostar. Auteur inconnu (vers 1994). Cette année-là débute l’exploitation de l’Eurostar, qui a donné aux Anglais un autre moyen d’accéder à la montagne.
Installée sur le site de Dorigny, la Fondation Jean Monnet pour l’Europe perpétue l’héritage de l’un des pères fondateurs de l’Europe unie, dont elle conserve les archives.
Récemment, cette institution indépendante a acquis près de 5000 affiches liées à l’Europe auprès d’un collectionneur privé. Cet ensemble illustre l’histoire du continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. «L’ensemble est éclectique, relève Boris Bruckler, archiviste à la Fondation. À côté des affiches institutionnelles, d’autres traitent de sujets politiques, sociaux ou culturels, et sont parfois contestataires, le tout dans un grand nombre de langues.»
Recueillir un tel ensemble est une chance. «En général, les affiches ont une courte durée de vie, avant d’être dégradées ou arrachées. Leur papier, surtout au sortir de la guerre, n’est pas toujours de bonne qualité», relève Vincent Bezençon, archiviste en chef à la Fondation.
Ces documents sont désormais numérisés afin de permettre leur diffusion. Des actions de médiation auprès du public ou des écoles sont prévues.