Le destin des abattoirs de Malley

Des milliers de nouveaux habitants et des emplois par centaines: le secteur de Malley, à l’ouest de Lausanne, se transforme. Il y a peu pourtant, la vie quotidienne dans ce quartier populaire était marquée par la présence des abattoirs de la Ville de Lausanne. Ces derniers, en activité de 1945 à 2002, ont été démolis en 2014. Afin de faire connaître leur histoire, trois scientifiques de l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL (Léa Marie d’Avigneau, historienne de l’art, Alexia Cochand, historienne de la santé et Salvatore Bevilacqua, anthropologue) ont mis sur pied l’exposition «Malley en quartiers».

Situés aux confins de trois communes, ces abattoirs «étaient au croisement d’enjeux sanitaires, de l’hygiène du travail à la protection de la santé publique par leurs activités de contrôle des viandes et d’abattage “sanitaire” du bétail malade lors d’épizooties», indique Salvatore Bevilacqua. Leur destin constitue de plus un moyen de mesurer l’évolution de notre société autour de la consommation de viande.

malleyenquartiers.ch

Vue des abattoirs. ©Patrick Martin / AIR, en 1991. Source des photographies: Archives cantonales vaudoises (ACV PP 886 B 5582).

Laisser un commentaire