Quatorze fresques ornent les parois de l’auditoire 2914, situé dans le bâtiment Biophore. Inaugurées en 1983, elles sont l’œuvre du peintre vaudois Charles Meystre (1925-2013). Leur histoire a été racontée par les professeurs Philippe Kaenel (Faculté des lettres) et Alexandre Roulin (Faculté de biologie et de médecine) dans le cadre d’un événement de la série «Regards inédits sur l’Unil», qui dévoile les coulisses de l’institution.
À l’époque, le professeur Paul-Émile Pilet (1927-2005), biologiste et féru d’art, a directement pris contact avec l’artiste, qui s’est longuement immergé dans les laboratoires pour son travail. Il s’agissait certes d’habiller des parois moroses, mais aussi de mettre en lumière certains domaines de recherche de ce qui était alors la Faculté des sciences, et de renvoyer des images de leur savoir aux étudiantes et étudiants.
Charles Meystre a par exemple représenté un dinoflagellé (microorganisme unicellulaire), des amyloplastes de maïs vus au microscope ou des champignons, mais également des insectes, un aquarium ou des instruments scientifiques. La géologie et la chimie figurent également dans les œuvres.
Pour se tenir au courant des événements: unil.ch/infounil/la-newsletter-des-evenements-unil/





