HEC élargit son offre et bâtit une plate-forme de formation continue pour les cadres

Lionel Stoudmann et Isabelle Chappuis. Strategic Developments & Marketing Manager; Executive Director de l’Executive Education HEC Lausanne. Photo Nicole Chuard © UNIL
Lionel Stoudmann et Isabelle Chappuis. Strategic Developments & Marketing Manager; Executive Director de l’Executive Education HEC Lausanne. Photo Nicole Chuard © UNIL

Les premiers cours placés sous l’égide de l’«Executive Education HEC Lausanne» ont débuté cet automne. Le but: rassembler et développer l’offre de formation continue destinée au management. Explications.

«Nous souhaitons avoir un impact réel, concret et positif sur notre environnement en développant et renforçant le champ des activités de la Faculté et en offrant de nouvelles formations de qualité en management aux cadres et cadres supérieurs.» C’est ainsi qu’Isabelle Chappuis, Executive Director de l’Executive Education HEC Lausanne, résume la démarche entreprise par la Faculté des hautes études commerciales.

Concrètement, l’ensemble de la formation continue en management destinée à des cadres ou cadres supérieurs vient d’être regroupée sur une plate-forme unique, présentée sur www.hec.unil.ch/execed/fr. Il s’agit dans les faits d’une spin-off de la Formation continue UNIL-EPFL. «Ainsi, nous allons mieux exploiter les connaissances et compétences de nos chercheurs et professeurs. Ils pourront apporter leur expertise et les résultats de leurs recherches à un public plus large que les étudiants “classiques” – bachelor et master. Notre mandat consiste donc aussi à permettre la rencontre entre les experts académiques et les acteurs du monde du travail; ceci afin d’échanger sur leurs problématiques», note Lionel Stoudmann, Strategic Developments & Marketing Manager.

Que trouve-t-on sur la plate-forme? Tout d’abord, la locomotive que représente l’Executive MBA et ses trois spécialisations, Healthcare Management, Management & Corporate Finance et Management of Technology (en partenariat avec l’EPFL). Ce cursus intensif, d’une durée de 15 mois, intéresse les professionnels ayant déjà une expérience en management et qui souhaitent faire progresser leur carrière. Il couvre tous les aspects de la vie de l’entreprise, «mais ne fait pas de vous un spécialiste en finance ou ressources humaines. Par contre, il vous donne tous les outils nécessaires pour converser, travailler avec et surtout mener les experts de ces différents domaines», explique Lionel Stoudmann (lire Allez savoir! 52, septembre 2012).

Finance et comptabilité
Un autre cursus long, plus pointu, figure dans l’offre depuis un an. Il s’agit de l’Executive Master in International Taxation (MASIT), qui se penche de manière approfondie sur les rouages de la fiscalité, notamment des multinationales, dans un monde où individus et sociétés sont de plus en plus mobiles (détails dans Allez savoir! 54, mai 2013).

Une formation en Marketing Management, qui se décline en Certificate ou Diploma of Advanced Studies (CAS ou DAS) selon le choix des participants, vise à fournir aux cadres des compétences solides en marketing, dans tous les domaines et d’un bout à l’autre de la chaîne (davantage d’informations dans Allez savoir! 53, janvier 2013).

Une nouveauté se profile pour le début 2015: afin de répondre à un besoin fréquemment exprimé par les équipes dirigeantes et les employés ayant une formation et de l’expérience dans un domaine technique, un certificat (CAS) en Finance et Comptabilité va être lancé. En effet, les cadres et dirigeants «non-financiers» sont souvent amenés à prendre des décisions financières dans le cadre de leurs fonctions. Il est dès lors primordial pour eux de maîtriser les concepts fondamentaux de finance, de comptabilité et de fiscalité, afin de pouvoir appliquer correctement l’analyse des coûts dans la planification et la prise de décision.

Formations courtes
L’Executive Education HEC Lausanne offre aussi aux professionnels en quête de compétences particulières – et ce de manière ponctuelle – diverses formations courtes (d’une durée de 2 à 5 jours). Parmi elles figurent des cours tels que «Communiquer pour convaincre», «Le Leader Coach», «Corporate Intelligence», ou encore «Business Model Innovation & Design», parmi d’autres.

Autre avantage: ces cursus «profitent par exemple aux personnes qui se sont formées elles-mêmes à l’encadrement ou qui sont passées par la filière de l’apprentissage et non par l’université, note Isabelle Chappuis. Nous rendons ainsi les connaissances et les outils issus de la recherche accessibles au plus grand nombre. C’est aussi une manière de restituer le savoir à la population vaudoise, qui finance l’Université.» Dans ce but, la majorité de ces formations sont données en français, même si certaines, dont le public-cible est international, seront dispensées en anglais.

Programmes sur mesure
L’équipe de l’Executive Education HEC Lausanne offre aussi aux entreprises la possibilité de créer des cours sur mesure, afin de répondre aux besoins de formation interne de leur personnel dans un domaine ou une thématique particulière.

Par exemple, un programme de management du développement durable, conçu pour de hauts fonctionnaires du gouvernement chinois et financé par la Confédération, vient d’être lancé en collaboration avec l’IDHEAP et la Faculté des géosciences et de l’environnement. Cet exemple montre la volonté de l’Executive Education HEC Lausanne de développer une offre variée mais aussi interfacultaire voire interinstitutionnelle pour donner aux participants les outils et connaissances nécessaires à la réflexion et implémentation de nouvelles solutions.

Ainsi, la Faculté des hautes études commerciales complète son portefeuille de formations classiques (bachelor, master, doctorat) par une gamme de formations continues à l’intention des cadres, utiles à tous les moments de la carrière.

Et encore

Dramaturgie et performance du texte

Cette formation, dont la onzième édition démarre en novembre prochain, invite à une réflexion large sur l’art théâtral et sur ses ouvertures vers les univers proches de la danse, de la performance, de la vidéo, du cinéma, de l’installation ou encore de l’opéra. Bâtie sur quatre modules thématiques (le temps, l’espace, le personnage et la voix), ce Certificate of Advanced Studies (CAS) est consacré à de nombreuses questions, comme l’analyse du passage du texte à la scène, les enjeux des débats contemporains sur la dramaturgie, la manière de justifier les choix esthétiques d’une mise en scène ou de défendre un dossier pour une demande de subventions, parmi tant d’autres aspects. Les considérations historiques figurent également au programme.

Placé sous la responsabilité de Danielle Chaperon, professeure de Littérature française à l’UNIL, le cursus vise à donner à la fois un bagage théorique solide et des outils concrets de mise en œuvre. Organisée conjointement par l’Université de Lausanne et La Manufacture – Haute Ecole de théâtre de Suisse romande, la formation propose, en plus des cours théoriques, des ateliers et des laboratoires pratiques. Ils sont construits autour d’éléments comme la scénographie, les différents systèmes de jeu, la poésie sonore, l’adaptation de contes de fées ou… l’art lyrique. Cette manière de décadrer le regard «enrichit les participants, qui en tirent ensuite des idées à appliquer dans leur pratique», explique Florence Ineichen, coordinatrice du CAS.

Le public se compose le plus souvent de professionnels du théâtre ou d’enseignants de littérature, mais des profils différents, comme des danseurs, des performers ou encore des réalisateurs, y trouvent également leur compte. Les volées, qui comptent au maximum 25 personnes, sont hétérogènes: le mélange des expériences est important et utile.

Pour Florence Ineichen, «les participants qui ont exercé pendant quelques années, et qui cherchent une nouvelle énergie pour mener à bien un projet artistique, tirent un bénéfice particulier de cette formation». Au-delà, cette dernière permet de prendre de la hauteur par rapport à sa propre pratique. Très loin d’être scolaire, elle suscite également «une réflexion sur soi-même. Le théâtre, c’est aussi la connaissance de l’humain!»

Accessible sur dossier, la formation compte 20 jours de cours répartis normalement sur un an, même si une certaine souplesse est proposée pour répondre aux engagements des professionnels du théâtre. Il se termine par une journée de conclusion, ainsi que par la défense d’un Mémoire lié à un projet personnel, donc directement utile.

www.formation-continue-unil-epfl.ch/dramaturgie-performance-texte-cas

Laisser un commentaire