Habla usted español ? Oui, et plutôt bien !

Le 6 mars dernier à 18h, un grand auditoire de l’Université de Lausanne accueillait une centaine de personnes. Leur but ? Trouver un partenaire dans le cadre de « Tandem ». Organisé par l’Ecole de français langue étrangère et soutenu par la Faculté des Lettres, ce programme permet à des locuteurs de langues maternelles différentes de s’enseigner mutuellement leur langue.

Après avoir reçu les explications de Myriam Moraz et Thomas Breymann, les participants remplissent une feuille qu’ils s’épinglent au revers. En haut, ils inscrivent leur langue maternelle. En bas, la langue recherchée. Il ne reste ensuite qu’à se balader dans la foule pour trouver son bonheur. Et cela marche. Ainsi, un étudiant francophone qui souhaite améliorer son norvégien a déniché deux partenaires potentiels en moins de deux minutes.

Le français, l’anglais, l’allemand, l’italien ou l’espagnol sont bien représentés, avec toutes les combinaisons possibles. Mais le russe, le chinois, le japonais et même le persan sont au rendez-vous. Une jeune femme propose l’arabe contre… le vaudois. Certains accros s’impliquent dans plusieurs tandems. Si le programme est ouvert à tous, nombreux sont les étudiants de l’UNIL et de l’EPFL à en profiter.

Une fois inscrits dans la base de données du programme, les duos s’engagent à travailler ensemble, à l’occasion de rencontres régulières face à face, ou à distance. Sur le plan pédagogique, il est conseillé de partager le temps équitablement entre les deux langues, et de ne pas les mélanger : par exemple, parler une demi-heure en français, puis une demi-heure en allemand. Ce qui permet à chacun d’être tour à tour enseignant et étudiant.

Gratuit et peu formel, Tandem représente un bon moyen de pratiquer les langues et de découvrir d’autres cultures.

Renseignements, et dates des prochaines soirées de formation des Tandems: www.unil.ch/tandem