Et si l’on considérait les glaciers des Alpes comme des organismes vivants? Le Musée historique de Lausanne propose une exposition qui mêle art et science, afin de mieux comprendre ces géants en voie de disparition, aussi bien avec la tête qu’au travers des émotions. Par exemple, l’installation immersive de Laurence Bonvin nous entraîne «dans» le glacier d’Aletsch, que l’on entend fondre.
Professeur à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre (Faculté des géosciences et de l’environnement), Guillaume Jouvet nous propose de visualiser l’évolution des glaciers dans les Alpes durant les 120 000 dernières années, et de voir à quoi ressemblera celui d’Aletsch en 2100, en testant différents scénarios climatiques.
Le chercheur traite aussi de l’énigme de quatre hommes disparus sur le glacier d’Aletsch le 4 mars 1926, et dont certains squelettes et fragments d’équipements ont été retrouvés dix kilomètres en aval, en 2012. Les corps ont été transportés dans le fleuve de glace, un itinéraire retracé grâce au mariage des mathématiques et de la glaciologie. DS
Article complet dans l’uniscope, le magazine du campus de l’UNIL