Portes ouvertes
Les Mystères de l’UNIL attirent le public
Neuf mille personnes, dont 1500 écoliers, ont foulé le campus de Dorigny entre le 22 et le 25 mai dernier, à l’occasion des Portes Ouvertes de l’UNIL. Intitulée «TKITOI?», cette neuvième édition des Mystères invitait les écoliers vaudois et le grand public à explorer les questions relatives à l’identité et l’altérité, en entrant dans les dédales de l’anatomie et de la pensée humaine.
Trois cents chercheurs ont mis sur pied une trentaine d’ateliers et des animations qui ont ravi petits et grands.
Parmi les innovations de cette année, l’exploration d’une galerie souterraine traversant le campus sur toute sa longueur a particulièrement été prisée. Rendez-vous du 28 au 31 mai 2015, pour la 10e édition. (RÉD.)
Le chiffre
16903
Le nombre de tweets échangés par près de 2000 personnes au sujet de la conférence internationale Digital Humanities 2014, qui a eu lieu du 7 au 12 juillet dernier. Plus de 750 chercheurs du monde entier étaient rassemblés pour l’occasion sur le campus lausannois. Une analyse de ces interactions numériques est proposée – en anglais – par deux chercheurs de l’UNIL et de l’EPFL sur www.martingrandjean.ch. (Réd.)
Formation continue
600 fonctionnaires chinois à Dorigny
L’Université de Lausanne a été mandatée par la Direction du développement et de la coopération de la Confédération (DDC) pour organiser le seul programme international destiné aux hauts dignitaires du secteur public chinois. Au programme de ce «Sino-Swiss Management Training Program for Sustainable Development»? Une approche multidisciplinaire de la durabilité, qui va impliquer la Faculté des hautes études commerciales, celle des Géosciences et de l’environnement, l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) et l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève. Dès cet automne, et sur quatre ans, plus de 600 fonctionnaires – représentatifs de la prochaine génération de cadres dirigeants du pays – seront formés à Lausanne. (Réd.)
Recherche et société
Volteface, en prise avec le réel
La transition énergétique consiste à consommer moins de ressources fossiles, à miser sur le renouvelable et à utiliser moins d’énergie, tout en maintenant une bonne qualité de vie. Cette idée raisonnable ne se concrétise pourtant pas dans le réel, loin de là. Pourquoi? Dans le but de trouver des réponses, l’UNIL et Romande Energie viennent de lancer «Volteface». «Nous allons nous concentrer sur les aspects sociaux, légaux, économiques et culturels de cette question, encore peu explorés. Contrairement au volet technologique, déjà bien traité», explique Nelly Niwa, cheffe de projet. Cette démarche implique les chercheurs et les citoyens. Ces derniers sont en effet dès maintenant invités à indiquer sur www.volteface.ch, via des post-it numériques, ce qui les motive dans la transition énergétique… Et ce qui les freine! Ces préoccupations, exprimées par la population, seront regroupées par thèmes puis proposées comme sujets de recherche aux scientifiques et aux étudiants intéressés, dès novembre. Une soirée publique de présentation de Volteface aura lieu le 2 février 2015. DS
Rencontrer toutes ces personnes, échanger, avoir pu imposer notre style face aux Parisiens qui ont pourtant le sens de la rhétorique sont mes meilleurs souvenirs.
Aline Fuchs, dans La Côte du 24 juillet 2014. Brian Favre et elle, étudiants à l’UNIL, ont remporté le Championnat du monde de débat francophone
Formation
UNIL vénitienne
A quelques minutes en bateau de la place Saint-Marc, l’île de San Servolo héberge depuis 1995 la Venice International University (VIU), un campus où se réunissent chaque année des professeurs et étudiants venus de diverses universités de par le monde. L’UNIL vient de se joindre au projet, les intéressés sont donc invités à postuler pour prendre part aux cours dès le printemps 2015. Les enseignements de la VIU, tous donnés en anglais, sont orientés autour de questions environnementales, avec la mondialisation comme thème pour ce semestre d’automne. L’idée: permettre de se retrouver dans une ambiance académique favorisant des échanges totalement multiculturels. Treize universités ont déjà rejoint le programme, parmi lesquelles Duke et Boston College pour les Etats-Unis, Waseda (Tokyo), Tsinghua en Chine ou Tel Aviv. CK
International
Nouveau groupe ALUMNIL à Shanghai
Une cinquantaine de diplômés et étudiants chinois venus étudier à l’UNIL vivent aujourd’hui dans la région de Shanghai. Pour leur permettre de construire un réseau utile, un groupe SHANGHAI ALUMNIL a été créé le 8 avril dernier, sous l’égide du Swissnex China. Lucie Barone (HEC, bachelor 2012), Chen Chen (Lettres, échange mobilité 2007) et Caroline Tran (HEC, master 2012) – ont accepté d’animer ce groupe et de renseigner tout membre du réseau prévoyant de s’installer à Shanghai. Prochaines rencontres sur place: Swissalumni Event le 30 octobre et Rencontre ALUMNIL le 4 décembre. SW
Plus d’infos sur www.unil.ch/alumnil/agenda.
Contact: shanghai@alumnil.ch.
Finance
Des recherches pour mieux comprendre la crise
L’équipe menée par Norman Schürhoff, professeur au Département de finance à la Faculté des hautes études commerciales, Harald Hau (UNIGE), Loriano Mancini (EPFL), Angelo Ranaldo et Jan Wrampelmeyer (Université de Saint-Gall), a décroché le Sinergia 2014 Grant mis au concours par le Fonds national de la recherche scientifique. Un financement de 2,1 millions leur a été accordé pour leur projet Empirics of Financial Stability. Il s’agit de mieux comprendre quelles ont été les sources, vecteurs et conséquences des frictions dans le secteur financier, durant la récente crise mondiale. Parmi les thèmes étudiés: les incitations salariales bancaires et les prises de risques des banques, le marché monétaire et les prêts interbancaires, les frictions de l’intermédiation financière et la valorisation des actifs, les risques systémiques et l’économie réelle. (RÉD.)
L’UNIL dans les médias
Foot, drogue et champignons
4171 Le nombre de références faites à l’Université de Lausanne et au CHUV dans les médias suisses en 2014, selon la revue de presse Argus, au 4 septembre 2014.
La couverture médiatique de la Coupe du monde de football a mis à contribution les chercheurs de l’UNIL, et notamment ceux de l’Institut des sciences du sport. Comme par exemple Stanislas Frenkiel, auteur d’un récent ouvrage sur les agents, interrogé par So Foot. L’article sur l’aspect multiculturel de l’équipe suisse, paru dans Allez savoir! de mai dernier, a été relevé par Le Monde.
Le 6 juin, Wired citait un article scientifique coécrit par Judith Aldridge de l’Université de Manchester et David Décary-Hétu, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de police scientifique de l’UNIL. Ces chercheurs se sont intéressés au marché noir en ligne Silk Road, où l’on trouve de nombreux produits illicites. Il s’avère que ce dernier, où commercent en ligne grossistes et dealers de drogue, pourrait contribuer à réduire les problèmes de violence et de territorialité du trafic de rue.
Le 12 juin, Nova Next présentait en détail les travaux de Ian Sanders, professeur associé au Département d’écologie et évolution. Ce dernier s’intéresse à la symbiose mycorhizienne, soit entre les champignons et les racines des plantes. Une relation essentielle à comprendre si l’on souhaite développer une agriculture plus efficace, notamment dans les pays en développement.
Le CHUV et l’UNIL ont créé une chaire de soins palliatifs spécialisée dans l’âge avancé. Un évènement largement relayé. A l’origine de ce projet, le professeur Gian Domenico Borasio a également publié Mourir – Ce que l’on sait, ce que l’on peut faire, comment s’y préparer au printemps. Cet ouvrage, paru dans la collection Le savoir suisse aux Presses polytechniques et universitaires romandes, a été l’objet de nombreux articles et entretiens. DS
Histoire
Ames voyageuses
L’Association culturelle pour le voyage en Suisse publie chaque année un bulletin qui contient un dossier thématique. Le dernier en date porte sur les «Voyages au féminin», du XVIIIe au XXe siècle. Un champ encore peu exploré, comme l’écrit Claude Reichler, professeur honoraire et président de l’ACVS, dans son avant–propos. En courts articles rédigés par des chercheurs, cette édition présente de nombreux documents originaux, comme par exemple des carnets manuscrits conservés à la British Library ou le récit des pérégrinations de la poétesse Friederike Brun. Ces textes permettent de poser de nombreuses questions: en quoi l’expérience du voyage, c’est-à-dire de la sortie hors du cadre quotidien, permet-elle de parvenir – ou non – à une certaine émancipation des femmes? Comment les hommes considéraient-ils la place de ces dernières dans le cadre grandiose et sauvage des Alpes: créatures fragiles ou héroïques casse-cou?
Basée à l’Université de Lausanne, l’association propose à ses membres une excursion annuelle, ainsi que des visites culturelles. DS
Passage en revues
Avancées dans la datation des traces
703 Le nombre d’articles que les chercheurs de l’UNIL et du CHUV ont fait paraître dans des revues scientifiques en 2014 (d’après Serval, au 4 septembre 2014).
Sous la direction de Céline Weyermann, professeure assistante FNS à l’Institut de police scientifique de l’Ecole des sciences criminelles, plusieurs jeunes chercheurs se sont intéressés à la datation de traces matérielles. Une question importante, car un suspect peut en effet avoir laissé des marques sur le lieu d’un délit avant ou après l’évènement et pour une bonne raison. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans plusieurs titres spécialisés cette année.
Aline Girod s’est penchée sur le vieillissement des empreintes digitales. Non seulement il n’existe aucun consensus dans la communauté forensique sur la manière d’aborder cette question, mais les méthodes actuellement utilisées manquent de bases scientifiques, surtout au niveau chimique. La doctorante propose d’utiliser la composition en lipides des traces pour déterminer leur âge.
Matteo Gallidabino cherche à répondre à une autre question: à quel moment une arme de petit calibre a-t-elle été utilisée? Comment dater les résidus de tir – très volatils – retrouvés dans le canon et/ou sur les douilles? Le doctorant a développé une nouvelle méthode et a dû surmonter de nombreux obstacles techniques, notamment parce que les quantités déposées sont très faibles. Même si l’application pratique n’est pas toute proche, ses recherches ouvrent de nouvelles pistes.
Il arrive souvent, dans des affaires traitées au civil, que la datation des encres de stylos à bille déposées sur des documents soit nécessaire. Par exemple, si une personne admet avoir signé un contrat, mais estime qu’il a été modifié après coup! Plusieurs méthodes sont appliquées aujourd’hui, mais que valent-elles scientifiquement? La question est controversée. Doctorante, Agnès Koenig a comparé de manière critique les techniques utilisées par deux laboratoires.
Ces travaux s’inscrivent dans une démarche plus large. «Nous cherchons à développer une approche commune pour la datation des traces, qui soit valable aussi bien pour les empreintes physiques que numériques, ainsi que pour les témoignages», explique Céline Weyermann. DS
Références des articles
– Koenig A, Bügler J, Kirsch D, Köhler F, Weyermann C. – Ink dating using thermal desorption and gas chromatography / mass spectrometry: Comparison of results obtained in two laboratories. Journal of Forensic Science
– Girod A, Weyermann C. – La datation des traces digitales (partie I): revue critique. Revue Internationale de Criminologie et Police Technique et Scientifique 2013, LXVI (3) : 364-377.
– Girod A, Weyermann C. – La datation des traces digitales (partie II): proposition d’une approche formelle. Revue Internationale de Criminologie et Police Technique et Scientifique 2014, LXVII(2):226-249
– Girod A, Weyermann C. – A study of the initial lipid composition of fingermarks residue using GC/MS and proposition of a donor classification model, Forensic Science International 2014, 238:68-82.
– Gallidabino M, Bylenga K, Romolo F, Weyermann C. Development of a novel high capacity headspace sorptive extraction method to study the aging of volatile compounds in spent handgun cartriges. Analytical chemistry 2014, 53(1):41-48.
– Gallidabino M, Weyermann C, Romolo FS, Taroni, F. Estimating the time since discharge of spent cartridges: a logical approach for interpreting the evidence. Science & Justice 2013: 53(1): 41-48.
Europe
Jean-Claude Trichet à Dorigny
Président du Groupe des Trente, ancien président de la Banque centrale européenne et gouverneur honoraire de la Banque de France, Jean-Claude Trichet a donné une conférence devant plus de 300 personnes, le 11 juin dernier. Un évènement organisé par la Fondation Jean Monnet pour l’Europe. L’orateur a notamment décrit les mesures prises depuis la crise pour renforcer la gouvernance de la zone euro, comme le pacte de stabilité et de croissance ou l’union bancaire (surveillance prudentielle). Selon lui, aller aussi loin dans la surveillance des politiques économiques, budgétaires et financières a renforcé de facto l’union politique. (RÉD.)
Pour revivre la conférence en vidéo: http://jean-monnet.ch
Valais-Vaud-Genève
Les activités de l’Institut Kurt Bösch sont pérennisées
Dès le 1er janvier 2015, les activités d’enseignement, de recherche et d’expertise de l’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) seront reprises, sur le site de Sion, par les Universités de Genève et de Lausanne. Grâce à une convention cadre, qui s’étend sur une durée de huit ans, la responsabilité académique et financière de l’Unité d’enseignement et de recherche en droits de l’enfant, ainsi que de la cellule inter- et transdisciplinarité de l’IUKB, sera assumée par l’UNIGE. L’Unité d’enseignement et de recherche en tourisme sera placée sous la responsabilité de l’UNIL. Ainsi, les deux Hautes Ecoles lémaniques possèderont une antenne sédunoise et élargissent leur offre de formation. La Fondation de l’IUKB mettra les infrastructures nécessaires à disposition, tandis que l’Etat du Valais et la Commune de Sion resteront impliqués financièrement. (RÉD.)
www.iukb.ch
A l’honneur
Médias, recherche et sport
Maître assistante à l’Institut de géographie et durabilité, Joëlle Salomon Cavin alimente un blog personnel proche de ses recherches, mais destiné au grand public: La ville, je t’aime moi non plus. Il se trouve sur le site de L’Hebdo. Plusieurs autres enseignants et scientifiques de l’UNIL possèdent également un blog à l’enseigne du magazine. Comme Nelly Niwa (En transition, autour de la transition énergétique, lire également en p. 12), Olivier Guéniat (Polisse), Marc Atallah (Les Miroirs de l’Ailleurs), Martin Grandjean (DATA, autour de la visualisation de données) et Samuel Bendahan (L’économie pour tout le monde). (RÉD.)
www.hebdo.ch/les-blogs
Gian-Paolo Dotto, professeur ordinaire au Département de biochimie de la Faculté de biologie et de médecine, a été élu membre de l’Académie nationale des sciences Leopoldina. Fondée en 1652 en Allemagne, l’Académie nationale des sciences Leopoldina (Leopoldina Nationale Akademie der Wissenschaften) est la société savante la plus ancienne d’Europe. Elle est consacrée à l’avancement de la science au bénéfice de l’humanité et à la formation d’un avenir meilleur. Avec quelque 1500 membres, la Leopoldina rassemble des scientifiques de haute renommée provenant d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et de nombreux autres pays. (RÉD.)
Cet été, l’aviron lausannois a brillé aux Championnats d’Europe universitaires 2014 (EU Games) à Rotterdam. Etudiantes en Faculté des géosciences et de l’environnement à l’UNIL, Juliette Jeannet et Adeline Seydoux ont remporté l’or en double poids lourds. Chez les hommes, le duo Vincent Giorgis et Romain Loup a également terminé à la première place. Ces quatre sportifs appartiennent au Lausanne-Sports Aviron. L’Université de Zurich a ramené trois médailles d’or, ce qui a permis à la Suisse, qui alignait une trentaine de rameurs, de décrocher la place de meilleure équipe universitaire. (RÉD.)
Directeur de l’Ecole des sciences criminelles (ESC), le professeur Pierre Margot a obtenu le John A. Dondero Memorial Award le 15 août 2014. Cette distinction est attribuée par l’International Association for Identification (IAI), qui compte plus de 7000 membres. Fondée en 1915, éditrice du Journal of Forensic Identification, l’IAI est davantage tournée vers les questions pratiques que scientifiques. «Ce prix important constitue une reconnaissance de la part des professionnels de la police scientifique qui mettent en œuvre et utilisent, partout dans le monde, ce qui a été découvert par les chercheurs», explique Pierre Margot. (RÉD.)