En direct du campus

La nouvelle direction de l’UNIL

Depuis le 1er août, une nouvelle équipe est aux commandes de l’UNIL. (De g. à dr.) Marc de Perrot, secrétaire général. Anne-Christine Fornage, professeure à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, est en charge du dicastère Relations externes & communication scientifique. Benoît Frund, qui a entamé son troisième mandat, dirige le dicastère Transition écologique & campus. Giorgio Zanetti, professeur à la Faculté de biologie et de médecine, a débuté son deuxième mandat au dicastère Enseignement. Le recteur Frédéric Herman, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement. Liliane Michalik, professeure à la Faculté de biologie et de médecine, mène le dicastère Égalité, diversité & carrières. Jérôme Rossier, professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques, est responsable du dicastère Ressources humaines. Estelle Doudet, professeure à la Faculté des lettres, est en charge du dicastère Recherche. (Réd)

Félix Imhof © UNIL

Numérique homérique

L’Iliadoscope est une plateforme qui met en valeur un manuscrit byzantin de l’Iliade. Remontant au XIIIe siècle, le Genavensis græcus 44 contient le poème au complet, une paraphrase du texte homérique (pour les douze premiers chants) ainsi que des commentaires dans les marges, rédigés par le copiste médiéval. Soutenu par le FNS, réalisé par une équipe basée à l’UNIL et dans d’autres universités, le site est un excellent outil didactique. En miroir, les curieux peuvent découvrir le manuscrit et sa transcription et se plonger en détail dans la syntaxe. Ainsi, il est possible de surligner les adjectifs, les toponymes, les cas, les temps ou les modes, etc, en différentes couleurs. DS

Les réseaux de l’UNIL

Comment se tenir au courant de l’actualité de l’Université de Lausanne, au jour le jour ? L’uniscope, le magazine en ligne du campus, propose de nombreux articles sur la vie de l’institution (unil.ch/uniscope). Le compte Twitter @unil partage les résultats des recherches des scientifiques de l’UNIL. Grâce à instagram, des images du site de Dorigny sont proposées (@unilch). Des offres d’emploi, ainsi que des informations en lien avec l’entrepreneuriat sont visibles sur nos pages LinkedIn, en anglais et en français. L’UNIL possède également sa page Facebook (@unil.ch) et une chaîne YouTube très riche (UNILTV). DS

Allez savoir ! vous en a parlé

Présenté dans le n° 77, le dispositif NIRLab met une technologie portable d’analyse rapide de stupéfiants à disposition de la police. Il a été mis au point par Florentin Coppey, doctorant à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique. Le système fonctionne avec une application mobile, développée par l’agence Apptitude. L’Université de St-Gall a décerné son Mobile Business Award 2021 à cette solution innovante. 

Le bibliste Thomas Römer, bien connu des lecteurs de ce magazine, a reçu le Prix de l’Université de Lausanne lors du Dies Academicus 2021. 

Dans la ville provisoire, roman récent de Bruno Pellegrino, a été chroniqué dans Allez savoir ! n°77. En juin, le Prix Michel-Dentan 2021, soutenu par les fondations Coromandel et Jan Michalski, a été attribué à l’auteur, chercheur au Centre des littératures en Suisse romande (Faculté des lettres). DS

Un Nobel en or

Citoyen Nobel a reçu le prix du meilleur film documentaire lors du dernier Festival de télévision de Monte-Carlo, en juin 2021. Le réalisateur Stéphane Goël a reçu la Nymphe d’or des mains de l’actrice Anny Duperey. 

Comment la vie de Jacques Dubochet a-t-elle été bouleversée depuis qu’il est devenu co-lauréat du prix Nobel de chimie 2017 ? Sorti l’an passé, le film raconte cette histoire, de Morges à Stockholm, en montrant à la fois le chercheur dans le cadre public et dans celui de sa famille. « Le scientifique doit sortir de sa tour d’ivoire et être un être politique, responsable dans la société », dit Jacques Dubochet. Son engagement pour le climat, son franc-parler, ses colères apparaissent nettement dans le documentaire, qui a été sélectionné lors des Journées de Soleure 2020. DS

« Cette année, l’UNIL fait la démonstration de sa capacité de résistance. Elle a su maintenir le cap dans cette période marquée par l’incertitude.« 

Cesla Amarelle, Conseillère d’État, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud. Lors du Dies Academicus 2021. À revoir sur youtube.com/UNILTV

Un observatoire pour l’égalité

Le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et l’UNIL ont été désignés par le Département fédéral des affaires étrangères pour créer l’Observatoire mondial pour les femmes, le sport, l’éducation physique et l’activité physique. Ce dernier vise à guider les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans la conception de plans d’action pour atteindre l’égalité des genres, de créer des méthodologies d’évaluation pour un suivi des mesures prises en faveur de la promotion de l’égalité et de connecter les différents partenaires pour faciliter la coordination et amplifier l’impact de l’information relative à l’égalité. Philippe Leuba (Conseiller d’État), Nouria Hernandez (alors rectrice de l’UNIL) et Grégoire Junod (syndic de Lausanne) ont signé les statuts de l’association. (Réd)

Philippe Leuba (Conseiller d’État), Nouria Hernandez (alors rectrice de l’UNIL) et Grégoire Junod (syndic de Lausanne). © ARC / Sieber

Un soutien pour les femmes scientifiques

Afin d’encourager le cursus académique des femmes employées par le CHUV, l’UNIL et Unisanté, la Commission Égalité des chances, Diversité et Intégration de la Faculté de biologie et de médecine attribue des Bourses Pro-Femmes. 

D’une durée de deux ans au maximum, et d’un montant allant jusqu’à 100 000 francs, ces bourses peuvent couvrir le salaire des bénéficiaires, afin de leur permettre de se consacrer davantage à leurs travaux, couvrir leurs frais de recherche ou encore de séjour scientifique à l’étranger. Six lauréates ont été choisies cette année : Yolanda Müller Chabloz (Unisanté), Montserrat Fraga Christinet (CHUV), Sabine Blum (Département d’oncologie UNIL-CHUV), Sophie Croizier (Centre intégratif de génomique de l’UNIL), Giulia Zancolli (Département d’écologie et évolution de l’UNIL), Erica van de Waal (Département d’écologie et évolution de l’UNIL, lire également dans Allez savoir ! 72). (RÉd)

Football, vélo et montagne

5263  Le nombre d’articles et d’émissions qui ont mentionné l’UNIL ou le CHUV dans les médias romands en 2021 (d’après la revue de presse Argus au 10 août). Plusieurs chercheurs de l’UNIL ont été mis à contribution par les médias dans le cadre des compétitions sportives de l’été dernier. Ainsi, une étude menée sur le championnat de football italien par Fabrizio Colella, doctorant à la Faculté des HEC, a montré que les joueurs « non-Blancs » ont réussi de meilleures performances lorsque les stades étaient vides pour cause de pandémie. Pourquoi ? Parce qu’ils n’avaient pas à subir les injures racistes émanant de certains supporters. 

Si les ventes de vélo ont augmenté en Suisse depuis le début de la pandémie, les pistes cyclables apparues dans les villes suscitent des réactions tranchées. Intitulé Guerre à la bagnole ! Le vélo à la conquête des villes, une émission de Temps Présent diffusée en juin a donné la parole à Patrick Rérat, professeur et codirecteur de l’Observatoire du vélo et des mobilités actives de l’UNIL (unil.ch/ouvema). Le chercheur est également intervenu longuement à ce sujet dans Migros Magazine début juillet.

Le 26 juin, la célèbre émission littéraire internationale La Librairie francophone a interrogé Stéphane Pétermann, responsable de recherche au Centre des littératures en Suisse romande et co-auteur de Lignes de crêtes. Cet ouvrage mêle guide de randonnée, cartes, photographies et textes d’auteurs au sujet de la montagne.

Vaccins, variants, télétravail ou « monde d’après » : sans surprise, c’est la pandémie qui se taille la part du lion parmi les interventions médiatiques des scientifiques de l’UNIL et du CHUV. La base de données Argus compte 1347 références en lien avec le Covid-19. DS

Un seigneur international

Le destin d’Othon Ier de Grandson n’a rien de banal. Un ouvrage collectif nous présente la très longue vie de ce seigneur vaudois, dont le monument funéraire se trouve à la Cathédrale de Lausanne. Probablement présent à la cour d’Angleterre dès la fin des années 1250, il figure parmi les proches de celui qui deviendra le roi Édouard Ier. Othon Ier s’embarque en croisade avec ce dernier en 1270, et se trouve à nouveau au Proche-Orient lors du siège de Saint-Jean d’Acre en 1291. Othon possède une certaine familiarité avec Philippe le Bel, roi de France de 1285 à 1314. Créancier des Savoie, notre aristocrate n’est pas ennemi des questions d’argent, ce que plusieurs contributions mettent en lumière dans le volume des Cahiers lausannois d’histoire médiévale qui lui est consacré. 

Les traces de son passage terrestre, comme le château de Grandson ou son monument funéraire, font également l’objet de contributions intéressantes. DS

Othon Ier de Grandson (vers 1240-1328). Sous la dir. de Bernard Andenmatten. Cahiers lausannois d’histoire médiévale 58 (2020). 252 p.

Le cannabis et l’Homme, une longue histoire

2279 Le nombre d’articles que les chercheurs de l’UNIL et du CHUV ont fait paraître dans des revues scientifiques évaluées par les pairs, en 2021 (d’après Serval, au 10 août). L’histoire évolutive du cannabis a été étudiée par une équipe internationale dirigée par Luca Fumagalli (maître d’enseignement et de recherche au Département d’écologie et évolution de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, ainsi qu’au Centre universitaire romand de médecine légale), en collaboration avec Nicolas Salamin, professeur au Département de biologie computationnelle.

Domestiqué depuis des millénaires, le cannabis est utilisé comme source de fibres textiles et d’oléagineux (chanvre), ainsi que pour ses propriétés médicinales et récréatives (marijuana). Chanvre et marijuana diffèrent, entre autres, par leur teneur relative en cannabidiol (CBD) et en tétrahydrocannabinol (THC), les deux molécules les plus abondantes parmi une centaine de « cannabinoïdes ». D’un côté, le chanvre produit généralement plus de CBD que de THC. De l’autre, la marijuana contient des quantités très élevées de cannabinoïdes et tout particulièrement de THC psychoactif. Pourquoi une telle différence ?

Les scientifiques ont récolté puis séquencé des échantillons venant du monde entier. « Contrairement à une opinion largement répandue, selon laquelle le cannabis aurait été d’abord domestiqué en Asie centrale, nos résultats penchent plutôt pour une origine unique en Asie de l’Est, datant du début du Néolithique, soit il y a environ 12 000 ans, révèle Luca Fumagalli. Le cannabis serait donc une des premières espèces à avoir été cultivées, avec le blé et l’orge. »

L’évolution du génome du cannabis suggère que nos ancêtres auraient cultivé la plante pour un usage polyvalent sur une très longue période. Les variétés actuelles seraient issues de cultures sélectives initiées il y a seulement 4000 ans environ, optimisées pour la production de fibres d’une part (chanvre) ou de cannabinoïdes d’autre part (marijuana).

L’étude a été financée en partie par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. « Nos résultats offrent des perspectives et des ressources précieuses pour faciliter les nombreux programmes de recherche fonctionnelle et moléculaire actuellement en cours sur cette plante aux multiples facettes, tant à des fins médicales qu’agricoles », conclut Luca Fumagalli. (Communication FBM / Allez savoir!).

L’article : 10.1126/sciadv.abg2286

Portes ouvertes, version numérique

Rendez-vous annuel très apprécié, les Mystères de l’UNIL n’ont pas pu être organisés à Dorigny cette année, à cause de la pandémie. Mais l’équipe organisatrice s’est adaptée à la situation et propose de nombreux contenus en ligne pour cette édition un peu particulière. Plusieurs capsules vidéo ont été tournées afin de présenter des recherches menées à l’UNIL (des chouettes à l’ADN, en passant par le jeu vidéo, la microscopie électronique ou la permaculture par exemple). Contact, l’intégrale des aventures des jumeaux Gô et Kin en bande dessinée, est disponible, sous forme papier ou électronique. De plus, l’UNIL propose des activités découverte, ainsi que des ateliers itinérants pour les écoles. (RéD)

unil.ch/mysteres

©DR

Parlons du climat

Rattaché à l’UNIL et à l’EPFL, le Center for Climate Impact and Action (CLIMACT) est un centre de recherche consacré au changement climatique et à ses conséquences. Dès le 4 octobre à midi, une série de séminaires intitulés « CLIMACT present How to move forward and act on climate change » sera lancée. Toutes les deux semaines, des experts issus des milieux académique, institutionnel, industriel et politique donneront une conférence relevant de leurs domaines de compétences. De plus, ils exprimeront leurs idées au sujet des prochaines étapes ou actions à poser, et traiteront des synergies à développer pour répondre adéquatement aux défis liés aux changements climatiques. (RéD)

Programme : climact.ch

Santé, Europe, biologie et management

Le Conseil d’État a désigné Carole Wyser en tant que nouvelle directrice de la Haute école de santé Vaud (HESAV). Cette institution accueille plus de 1000 étudiants et offre des formations bachelor en soins infirmiers, physiothérapie, sage-femme et technique en radiologie médicale. Carole Wyser a débuté sa carrière à l’UNIL, en tant qu’assistante diplômée au sein de l’Observatoire des religions en Suisse, puis comme collaboratrice scientifique au sein de l’Institut de hautes études en administration publique (Faculté de droit, d’administration publique et de sciences criminelles), où elle a obtenu son doctorat. (Réd)
hesav.ch

Professeur au Département de biologie moléculaire végétale, Niko Geldner a obtenu un ERC Advanced Grant de la part du Conseil européen de la recherche. C’est la troisième fois que ce chercheur obtient un fonds ERC. Une somme de plus de 3,3 millions de francs lui permettra de lancer le projet Roots and bacteria : Basis of attraction courant 2021. Ce dernier vise à étudier, par le biais de données spatiales et temporelles, l’interaction entre les microbes bactériens du sol et les racines végétales. Le biologiste pourra engager trois scientifiques et acquérir un microscope à haute résolution dédié à l’étude. (Réd)
Sur Twitter : @NikoGeldner

Attribué par le Conseil européen de la recherche, un ERC Advanced Grant a salué l’excellence des travaux de Sophie Martin, professeure au Département de microbiologie fondamentale. Il s’agit de la troisième reconnaissance européenne décrochée par cette chercheuse. Son projet, Mechanisms of gradient decoding in fission yeast (SexYeast), débutera le 1er avril 2022. Les fonds alloués, qui se montent à plus de 2,4 millions de francs, lui permettront d’engager quatre scientifiques, afin de mener des travaux sur la manière dont les cellules s’orientent dans l’espace en réponse à la perception d’un signal chimique. (Réd)
Sur Twitter : @SophieMartinLab

Professeur honoraire à la Faculté des HEC, Yves Pigneur est une référence mondiale dans le domaine du management et des systèmes d’information. Avec Alexander Osterwalder, il est l’auteur de plusieurs best-sellers comme Business Model Generation. Récemment, le chercheur a reçu un doctorat honoris causa remis par HEC Montréal et l’Université de Montréal, institutions pour lesquelles il était professeur invité depuis plusieurs années, au sein du Département des technologies de l’information et au pôle entrepreneuriat. Cette distinction lui a été remise pour la pertinence et la portée actuelle de ses écrits. (Réd)
Sur Twitter : @ypigneur

Laisser un commentaire